Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: rapport USDA, porc et spéculateur

09 décembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 décembre,

·    Aucune changement dans le rapport offre et demande de l’USDA

·    Cette semaine, 5 journées positives pour le prix du porc !

·    Production hebdo de porc à 516 M lbs, soit 0.5% de moins que l’an dernier

·    Production hebdo de bœuf à 515 M lbs, soit 5.8% de plus que l’an dernier

·    Les spéculateurs ont vendu du soya et blé de Kansas City

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Journée informative le 13 décembre à Brossard. Venez cultivez vos profits! ***

 

Ce midi, l’USDA publiait son rapport mensuel sur l’offre et la demande. Aucun changement n’a été fait sur les prévisions d’inventaire de fin d’année pour les 3 principales cultures. On parle toujours de 2.4 milliards, 480 millions et 1.14 milliard de boisseaux pour les inventaires de maïs, soya et blé respectivement et ce, pour la fin août 2017. Après la publication du rapport, les prix étaient inchangés, ce n’est qu’en fin d’après-midi qu’une petite vague positive est apparue, mais rien de majeur. Ce sera le 12 janvier que l’USDA publiera les chiffres finaux de production, ainsi que les inventaires au 1er décembre et les ensemencements de blé d’hiver. Voici le résultat du rapport d’aujourd’hui:

Cette semaine, on a pu assister à un rallye dans le porc avec le CàT de décembre en hausse de 6¢/lb, février à +7.5¢/lb et juin à +4.5 ¢/lb. La surprise fût l’appétit des abattoirs à enchérir soudainement alors qu’on est toujours en période de production élevée. Possiblement que les abattoirs s’attendaient à une baisse de la valeur des découpes en décembre et préféraient rester sur la défensive en début de mois, mais la valeur de la découpe monte contrairement aux fluctuations saisonnières, ce qui leur permet de maintenir une marge opérationnelle très élevée. Techniquement, c’est positif sur les CàT de porc, il ne serait pas surprenant que la tendance se poursuive à court terme. Cette semaine, on a vu que les acheteurs étaient très agressifs, le CàT de février a commencé la séance avec un « gap » à tous les jours. La prochaine résistance est autour de 62.00 – 62.50 ¢/lb sur février.

CàT du porc sur février

La production de viande rouge demeure élevée, autant pour le porc que le bœuf. Dans le porc, la production s’établit à 516 millions livres cette semaine, tout juste sous le volume de l’an dernier qui était un record à l’époque. Les abattages étaient de 2.44 millions de têtes ce qui est 0.5% de plus que l’an dernier, mais le poids moyen des carcasses restent inférieur à l’an dernier de l’ordre d’un pourcent. Dans le bœuf, la production est de 515 millions de livres, en hausse de 5.8% comparativement à la même semaine en 2015. Les abattages sont de 611,000 têtes (+5.3%) alors que le poids est très près de l’an dernier à 845 lbs/carcasse ou 1388 lbs/vivant. 

Entre le mercredi 29 novembre et mardi le 6 décembre, les spéculateurs ont principalement vendu de la fève soya ainsi que du blé de Kansas City. Dans la viande, ils sont vendus du porc et acheté du bœuf. Ça ne serait pas surprenant que le rapport de la semaine prochaine montre que les spéculateurs ont commencé à augmenter leur position d’achat dans le porc en raison des mouvements de cette semaine. 

Bon weekend, 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article