Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

09 décembre 2016, RJO'Brien

Bon matin,

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Boeuf

Le marché du bœuf était à la baisse sur la session d’hier, contrairement au marché du porc. L’encan électronique de mercredi montrait des transactions à la baisse (112¢/lb) comparées à la semaine dernière alors que les prix tournaient autour de 115¢/lb. À la fermeture, les CàT se situaient à 109.05¢/lb sur décembre, 110.65¢/lb sur février et 110.425¢/lb sur avril. Le prix de la découpe continue à être assez fort. Le prix du Choice a terminé la journée à 189.48¢/lb et le Select à 171.42¢/lb. Quelques statistiques intéressantes publiées dans le Daily Livestock Report où on voit que c’est davantage la coupe rib qui pousse les prix vers le haut avec un hausse de 30% depuis octobre dernier pour atteindre 381.79¢/lb. On peut expliquer cette hausse surtout avec les fêtes de fin d’année. Autre statistique intéressante, l’écart entre le prix du Choice et du Select a considérablement augmenté depuis l’année dernière. Présentement, l’écart est d’autour de 18¢/lb alors que l’année dernière, l’écart était d’environ 11¢/lb. La valeur plus élevée du Choice pourrait donc expliquer pourquoi on aperçoit une plus grande quantité de bœuf de grade Choice qui se rend à l’abattage, les consommateurs exigent une viande de meilleur qualité et les producteurs s’adaptent à cette demande. Le graphique ci-contre démontre que depuis 2010, le ratio de bœuf à l’abattage Choice/Select augmente constamment.

Source : Daily Livestock Report 

Porc

Le marché du porc est à la hausse ces derniers jours. On voit un petit repli ce matin, probablement une prise de profit puisque les CàTs sont « sur-achetés », défini par l’indicateur RSI qui était au-dessus de 70 hier. Après avoir presque touché les 40.00¢/lb à la mi-octobre, nous voilà en train de se diriger tranquillement vers les niveaux de début septembre, c’était la dernière fois où le marché se trouvait au-dessus des 60.00¢/lb (on parle ici du contrat de décembre). Les prix de fermeture hier était de 55.675¢/lb sur décembre, 60.825¢/lb sur février, 66.35¢/lb sur avril et 76.40¢/lb sur juin. Certains facteurs pourraient expliquer cette remontée du prix du porc en commençant par le prix de la découpe qui se maintient à plus de 75 ¢/lb alors qu’on a des niveaux d’abattage record. Aussi, contrairement à la normale, le poids moyen des porcs tarde à augmenter ce qui « limite » l’offre. 

Le prix à la découpe était à la hausse hier pour atteindre 75.88¢/lb (+0.75) et le nombre d’abattage hier était de 443,000 têtes, ce qui place le total pour la semaine à 1.758 millions de têtes. L’indice CME est de 53.17 (+1.22), totalisant une hausse de 4.37 ¢/lb ces 5 derniers jours.

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article