Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : début de semaine en force sur CBOT

05 décembre 2016, RJO'Brien

Aujourd'hui le 5 décembre,

Très bon départ cette semaine à Chicago pour faire oublier la semaine dernière! 

Maïs : Très forte performance aujourd’hui alors que le contrat de mars passe au dessus des moyennes mobiles 50 et 100 jours qui a susciter l’intérêt de plusieurs acheteurs technique avant de se frotter sur les résistances à 3.60$bu. La raison de la hausse n’est pas si claire alors que certains avancent que ce sont les investisseurs qui retournent dans les commodités en début de mois. D’autres diront que les spéculateurs sont en monde prise-de-profit en fin d’année financière. À mon avis il ne faut pas toujours essayer d’expliquer chaque petit mouvement car on perd rapidement la vue d’ensemble sur le marché à terme. Les différents facteurs qui contribuent à l’équilibre entre l’offre et la demande sont assez bien intégrés à l’heure actuelle alors quand le prix sera intéressant pour l’utilisateur, il sera cohérent de voir du vert à l’écran. Inversement quand cette demande s’estompe ce sera le tour des producteurs de passer en seconde vitesse pour avancer la mise en marché. C’est en fait un signe d’un marché à l’équilibre. Il faudra regarder au niveau de l’Amérique du Sud alors que des cartes météo montrent un manque d’eau en Argentine sur un période de 10 jours. Par contre les pronostiques sont impressionnant alors que l’USDA et d’autres firmes s’attendent à une solide production de 36.5 millions de tonnes métriques dans ce nouveau marché « déréglementé » depuis les élections de janvier dernier.  L’Argentine ayant enlevé les taxes d’exportations, il faut s’attendre à une forte compétition rendu au printemps 2017 – évidemment si la météo ne joue pas les trouble-fête! Actuellement sur le printemps les bases FOB d’Argentine sont à 32 cents + mai alors que les bases américaines du golfe sont à 47 cents + mai. 

Soja : Comme c’est souvent le cas on doit faire référence aux huiles végétales, non seulement pour la demande asiatique mais aussi pour le mandat biodiesel américain. On ajoute quelques craintes météo en Argentine et on se retrouve avec un cocktail bullish. Mais prenez garde. Même s’il est encore tôt, le Brésil annonce ses couleurs rapidement avec des cargos de soja en direction de la Chine dès janvier comme quoi les ports s’attendent à une récolte hâtive dans le Nord du pays. On sent que la compétition avec le programme d’exportation américain sera féroce en 2017. Les bases FOB au Brésil sont à +37 en février (versus +38 pour USA) et ensuite 29 cents + mai pour le mois d’avril.

Demain matin, je surveille StatsCan qui nous donnera de l’info sur nos récoltes ici, mais surtout dans l’ouest pour le blé et le canola. 

Bonne soirée, 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article