Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Semaine difficile

02 décembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 2 décembre

·         Journée informative le 13 décembre à Brossard. Venez cultivez vos profits!

·         Dollar canadien en force grâce au pétrole et emploi (en moindre mesure)

·         Maïs, Soja, Blé essoufflé, les prix terminent en baisse sur la semaine. 

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Semaine difficile sur les marchés de grains, maïs blé soja tout à baissé depuis lundi et la valeur de l’argent n’a qu’empiré les choses. 

Maïs mars: haut du contrat lundi à 3.6250 $bu et clôture à 3.4725

Soja janvier: haut du contrat à 10.6500 $bu lundi, les cours ont clôturé à 10.27

Blé : nouveau bas à 3.6950 sur décembre (un désastre)

Pourtant les différentes informations n’étaient pas particulièrement négatives. Les exportations sont soutenues, la production d’éthanol aussi et les stocks d’éthanol ont fortement baissé, tous des signes que la demande se porte bien. Mais bon, le marché doit composer avec des rendements records et des stocks plus qu’abondant et faudra se le rappeler régulièrement. 

Rapport USDA vendredi prochain.

Ce qui attire l’attention aussi c’est le dollar et pétrole. L’OPEP indique son intention de couper la production de pétrole et les prix ont bondi de quasiment 15%! Plusieurs pensent que cette hausse de prix ressuscitera le forage aux USA et que cela pourrait donc limiter le potentiel haussier. Au niveau actuel il y a beaucoup de résistance.

Dollar canadien. Rien pour aider le prix local…. L’accord de l’OPEP n’a pas immédiatement touché le dollar mais la devise s’est quand même apprécié face au billet vert le lendemain. Ce matin les stats d’emploi au Canada ont été « bonnes » avec une création nette en novembre mais à bien regarder les économistes ne sont pas convaincu de la force du secteur car d’un côté il y a création de 19K emploi à temps partiel mais une PERTE d’emploi à temps plein. Donc oui au net c’est bien mais on remplace des bons emplois bien rémunéré par du temps partiel. Pas l’idéal… Techniquement le canal baissier demeure valide. Surveillez la réserve fédérale dans deux semaines qui fort probablement haussera les taux américain d’un quart de point. La structure des obligations américaine suggère que la probabilité est à 99%, une quasi-certitude – attendez-vous à un revirement majeur (boursier et devise) si jamais la Fed reste à 0.50%.

 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article