Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

23 novembre 2016, RJO'Brien

Bon matin, 

**Notez que la Bourse de Chicago sera fermée demain pour la Thanksgiving** 

 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Porc

Hier, le marché a connu une bonne hausse sur les CàT du porc au courant de la journée alors qu’on est allé toucher des hauts de deux mois. Par contre, la journée s’est terminée légèrement négative avec le contrat de décembre à 49.30¢/lb, février à 55.55¢/lb et avril à 61.85¢/lb.  L’indice CME pour se situe à 47.49¢/lb (-0.23) alors que le prix cash du 21 novembre était à 47.30 (-0.30), le prix de la carcasse découpée à 73.73¢/lb en hausse de 0.24¢/lb grâce à un gain de presque 4 ¢/lb pour le jambon qui est rendu à son plus haut prix depuis la mi-septembre. Le rapport de Cold Storage qui est sorti hier affichait une légère baisse des inventaires à 597.98 millions de livres, en baisse versus le niveau de 603.45 millions de l’année dernière et de 642.30 millions le mois dernier. 

Selon l’analyse technique, on note que le CàT de porc a brisé sa résistance horizontale formée en novembre et qu’une tendance haussière commence à se dessiner lorsqu’on se base sur le MACD, les moyennes mobiles et les chandelles Heikin-Ashi. 

Prix du porc sur février – Chandelles Heikin-Ashi

Bœuf

Sur le marché du bœuf, légère hausse sur la journée d’hier alors que les CàT de décembre et février ont terminé la journée à 109.5¢/lb et 110.175¢/lb respectivement. Pour la découpe, le prix du Choice se situe à 185.22¢/lb et le Select à 169.17¢/lb. Le rapport de Cold Storage d’hier affichait une légère baisse des inventaires à 532.33 millions de livres, en hausse versus le niveau de 509.13 millions de l’année dernière et de 519.02 millions le mois dernier. Aujourd’hui, nous surveillerons de près l’encan électronique qui dictera fort probablement le prix du CàT de décembre. Vous pouvez suivre l’encan électronique sur www.fedcattleexchange.com de 11h00 à 12h30.  

Selon l’analyse technique, on note que le CàT de février maintient son momentum haussier avec un indicateur MACD en expansion. Aussi, la tendance demeure haussière lorsqu’on se base sur les chandelles Heikin-Ashi.  

Prix du bœuf sur février – Chandelles Heikin-Ashi

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article