Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Bœuf, soja et dollar/crude

21 novembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 18 novembre,

· Retour sur Cattle On Feed de vendredi – CBOT sans trop de mouvement.
· Forte hausse dans fève soja
· Rencontre OPEP, hausse du prix du pétrole, dollar canadien suit le pas de danse.

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Bœuf : rapport sur les bœufs en parc d’engraissement on attendait l’ouverture des marchés ce matin à savoir quelle sera la réaction face au rapport neutre. Comme Gabriel le disait dans le commentaire de vendredi, le rapport était considéré comme neutre par rapport aux attentes, donc le mouvement d’aujourd’hui est donc le prolongement du rebond à partir des bas du mois d’octobre. Pour l’instant le marché conserve la tendance négative mais certains éléments tournent tranquillement vers un renversement de cette lourde tendance.   Les prix ont franchis les moyennes mobiles 10 et 50 jours et même celle de 100 jours la semaine dernière, chose qu’on a très rarement vu au cours de la dernière année. On surveille si les cours sont capable d’aller traverser la ligne de tendance actuellement autour de 111. Une fermeture au-dessus de la tendance long terme (moyenne mobile 200 jours) serait définitivement un signe positif pour le marché. D’un point de vue graphique, bien entendu. On reste extrêmement prudent dans ce marché car la dernière fois qu’on est allé jouer dans cet environnement technique en aout, les prix ont dégringolé par la suite de 14 cents en moins d’un mois.

Fève soja : journée très positive à Chicago sans qu’il y ait de nouvelles éclatantes. On parle encore de la demande pour les huiles végétales et aussi le programme d’export américain qui va très bien. Graphiquement je note une divergence bullish sur le RSI mais à 62.38 il ne reste pas beaucoup de place avant de tomber en mode sur-achat. La résistance à 10.25 demeure valide et risque d’être difficile à traverser. D’ailleurs la structure du marché à terme n’indique aucune surenchère pour l’approvisionnement spot avec l’écart janvier/mars bien ancrée avec un carry de 8.50 cents très confortable. 

Dollar/Pétrole : Malgré les élections américaines le dollar américain demeure TRES fort avec l’indice USD Index passant au-dessus des 100 points la semaine dernière. Techniquement le Dollar Index est sur une lancée ; le MACD montre un gros signal d’achat le 11 novembre et depuis les cours suivent une tendance haussière qui explique le RSI élevé. Le marché anticipe maintenant que la FED haussera les taux en décembre d’un quart de point. En fait, les traders utilisent une quasi-certitude à ce niveau car les probabilités implicites d’une hausse sont à 95.4%. La hausse du huard aujourd’hui est plutôt attribuable au pétrole qui bondi de plus de 4% en route vers un retour au-dessus de 50$ le baril. La hausse des prix est en lien avec les discussions sur la prochaine rencontre de l’OPEP le 30 novembre prochain et l’interminable débat sur la possibilité de réduire/couper la production afin de contrôler l’offre. Techniquement il y a beaucoup de bruit autour de 46.50$ un niveau pivot entre support et résistance depuis deux semaines. Le RSI donne suffisamment de jus pour revenir sur les résistances à 52$ - à suivre… 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article