Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Le matinal extra viande

21 novembre 2016, RJO'Brien

Bon lundi matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis 

Porc

Sur le marché du porc, lorsqu’on regarde l’activité de la semaine dernière, le CàT de décembre a connu une légère hausse et a terminé la semaine à 47.80¢/lb. Les autres CàT étaient cependant à la baisse sur la même période, février a terminé à 54.175¢/lb et avril à 61.125¢/lb. Le prix cash observé vendredi était en baisse de 0.12¢/lb pour atteindre 40.41¢/lb à l’échelle nationale. Le prix de la carcasse était évalué à 41.19¢/lb ce vendredi et la marge des abattoirs, selon HedgesEdge, se situait à 59$ la tête. La semaine dernière, la production hebdomadaire était de 534.3 millions ce qui est 4.6% de plus que l’an dernier. C’est une production hebdomadaire record aux États-Unis, malgré des abattages un peu sous les niveaux d’il y a 2 semaines à 2.531 millions de têtes.

Le marché a ouvert inchangé ce matin, mais a bondi de 1¢/lb après 10 minutes. Nous sommes en train de tester les sommets vus en novembre avec le CàT de février à 55 ¢/lb présentement. 

CàT de porc sur février

Bœuf

Concernant le marché du bœuf, le rapport Catte-on-feed de vendredi après-midi retenait un peu le mouvement des marchés alors que les investisseurs semblaient préférer attendre les résultats du rapport. Le CàT de décembre a terminé la journée de vendredi à 108.325¢/lb avec une hausse de 0.10¢/lb et sur février, la hausse était de 0.05¢/lb pour atteindre 108.85¢/lb. Ce matin, le prix du bœuf est 1¢/lb à la hausse, nous avons donc percé la résistance technique. 

Au niveau du prix cash, on a enregistré des transactions entre 108¢/lb et 110¢/lb la semaine dernière, une hausse comparé au niveau de 105¢/lb de la semaine précédente. La marge des abattoirs a pris une forte baisse pour atteindre 50.60$ la tête alors qu’on avait 83.05$ la veille et 104.75$ la semaine dernière. À la découpe, on affichait 167.01¢/lb pour le Select et 182.95¢/lb pour le Choice.

Pour revenir aux résultats du Catte-on-feed, les chiffres étaient en ligne avec les attentes. Voici les résultats :

·         Cattle-on-feed: Placement à -5.0% de 2015, la moyenne des prévisions étaient à -4.9%

·         Cattle-on-feed : Quantité de bœuf en parc d’engraissement à -1.3% de 2015, les estimés étaient à -1.1%

Le marché a ouvert à la hausse ce matin, peut-être en réaction à des chiffres légèrement positifs puisqu’il y a tout de même moins de bovins en parc. On peut s’attendre à des abattages similaires à cette année pour la période d’avril à juin 2017. Pour les placements, les données indiquaient que les veaux entraient en parc d’engraissement un peu plus légers que l’année dernière. Les placements de veau de plus de 800 livres se situent à 83.1% de l’année dernière alors les placements de 700-799 livres sont à la hausse de 9.9%. Les placements de veau de 600-699 livres sont à 99% de l’année passée et ceux de moins de 600 livres à 94.5%. 

La production hebdomadaire de bœuf était de 527.5 millions de livres ce qui est 2.9% de plus que la semaine dernière et 9.1% de plus que les 483.5 millions de livres produites l’an dernier à pareille date. Les abattages de bœufs s’établissent à 629,000 têtes ce qui est 10.2% de plus que l’an dernier alors que le poids carcasse est 8 lbs de moins à 841 lbs par bœuf.

CàT de bœuf sur février

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article