Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: NOPA et pétrole

15 novembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 15 novembre,

· Le dollar canadien rebondit suite à la tentative de l’OPEP de couper sa production
· La trituration d’octobre des membres de la NOPA surpasse les attentes : un record pour un mois d’octobre et la 3ème plus grosse quantité
· Malgré une production record d’huile de soya, les inventaires diminuent démontrant la très forte demande

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

L’OPEP refait surface avec sa potentielle coupure de production ce qui a fait augmenter le prix du pétrole brute de 2.35 $US/baril, soit 5%. Les pays de l’OPEP embarquent dans un effort diplomatique final afin d’aboutir avec une entente pour réduire leur production de pétrole qui atteint présentement 34 millions de barils par jour, comparativement à une 30aine de millions il y a 2 ans. Cet effort est mené par le Qatar, l’Algérie et le Venezuela, mais l’Iran et l’Iraq ne sont toujours pas en accord. Bien qu’aucun accord est établi pour l’instant, juste le fait d’en reparler redonne un coup de pouce au prix du pétrole ce qui a permis un rebond pour les devises reliées aux combustibles fossiles telles que le dollar canadien, le peso mexicain et le rouble russe. Pendant ce temps, l’indice du dollar US demeure fort à 100.2, très légèrement à la hausse de 0.1%. Au final, le huard a gagné 0.8% aujourd’hui, se transigeant à 0.744 $US par $CA.

Source : Bloomberg

La NOPA a rapporté que ses membres ont trituré en octobre 164.6 millions de boisseaux de soya, bien au-dessus de la moyenne des attentes du marché de 160.5 millions et mieux que les pronostics les plus élevés à 163.1 millions. De plus, la consommation de soya des triturateurs en octobre a nettement dépassé le volume de l’an dernier de 158.9 millions, même que c’est le volume le plus élevé historiquement pour un mois d’octobre et le 3ème tous mois confondus (après les 165.4 millions en décembre 2013 et 2014). Dernièrement, les membres de la NOPA représentaient 93.7% de la production de tourteau et d’huile de soya aux États-Unis. En extrapolant, on peut estimer la consommation américaine de soya pour la trituration à 314 millions de boisseaux pour septembre et octobre versus 305 millions l’an dernier. Conséquemment, la consommation de novembre à août aurait besoin d’être seulement 2.2% au-dessus des niveaux de l’an dernier pour atteindre la cible de l’USDA de 1.93 milliard de boisseaux de soya, alors que nous étions à +2.9% en septembre et octobre.

Par ailleurs, la NOPA a rapporté que ses membres ont produit 1.91 milliard de livres d’huile de soya, bien au-dessus du 1.53 milliard de septembre et de la quantité de l’an dernier à 1.844 milliard. La production d’huile en octobre vient établir un nouveau record, surpassant la production mensuelle record précédente de 1.897 milliard en décembre 2013. Le rendement moyen était de 11.61 lbs/boisseau, en baisse comparativement à septembre à 11.76. Malgré le rebond de la production d’huile, les inventaires ont diminué de 0.033 milliard de livres d’huile depuis septembre à 1.343 milliard. Cependant, le marché s’attendait à une diminution des inventaires d’huile en raison des faibles inventaires d’huile de palme en Malaisie.

En somme, le rapport de la NOPA était légèrement positif pour le prix du soya puisqu’il démontre une forte demande de la part des triturateurs. Cependant, c’est légèrement négatif pour le tourteau étant donné l’énorme production. Le prix de la fève soya a terminé la journée à la hausse de 0.75%, le tourteau à la hausse de 0.3% et l’huile de soya à la hausse de 0.9%, tous pour les livraisons de janvier.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article