Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-lettre RJO: Ensemencement et taux de change

14 novembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 14 novembre,

· L’indice du dollar américain retourne visiter ses sommets de 2015
· Analyse technique négative pour le $CA
· Dépréciation du real brésilien face au $US : impact potentiel pour les exportations de grains
· Ensemencement maïs/soya au Brésil : très en avance
· Ensemencement maïs en Argentine : en ligne avec 2014-2015 pour le maïs et le soya est en retard

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Contre toutes attentes, le dollar américain s’est fortement apprécié depuis la victoire de Trump. Le dollar américain est tellement fort depuis une semaine que l’indice du dollar américain est allé rejoindre les sommets de 2015, juste au-dessus de 100. Face à cette vague haussière, l’ensemble des paires de devises contre le $US ont baissé, notamment le dollar canadien, le peso mexicain et le real brésilien, 3 devises qui nous préoccupent dans le monde agricole. D’une part, le dollar canadien a touché aujourd’hui un nouveau bas depuis le printemps dernier, à 0.736 $US par 1$CA. Une tendance baissière semble bien s’installer avec une 4ème journée consécutive de baisse et les moyennes mobiles 50 – 100 – 200 jours sont toutes enlignées pour une tendance négative à long terme.  Pour sa part, le peso mexicain demeure à sa plus faible valeur face au $US depuis sa création ce qui pourrait affecter les exportations américaines vers le Mexique… Il reste à voir si le dollar américain continuera à s’apprécier ces prochaines semaines pour surpasser les sommets de 2015. Techniquement, la zone 100 – 100.5 sur l’indice du dollar américain sera la résistance à percer pour une continuation du momentum actuel.

Indice du dollar américain

Taux CAD/USD (combien de $US pour 1 $CA)

Finalement, le real brésilien s’est lui aussi déprécier face au dollar américain, de l’ordre de 8% depuis mardi dernier. Bien que nous sommes loin du taux de change au début 2015, à 0.25 $US par real, plus la monnaie brésilienne se dévaluera ces prochaines semaines, plus que les exportations du Brésil menaceront la demande du grain des américaines. Pour l’instant, il y a peu à s’inquiéter puisque la récolte de l’an dernier n’était pas trop grosse en Amérique du Sud en raison d’un manque d’eau au Brésil et surplus d’eau en Argentine. Cependant, lorsque leurs nouvelles récoltes seront disponibles, ces deux exportateurs de grains reviendront sur les marchés ce qui devrait menacer le prix américain. Donc, plus le taux BRL/USD chutera, plus le prix de la fève soya sera sous pression. Par exemple, les bas du prix du soya autour de 8.50 $US/boisseau au début de l’année se sont réalisés en même temps que ceux du taux BRL/USD comme le démontre le 2ème graphique ci-dessous. La relation entre le BRL/USD et le prix du soya est définitivement présente depuis que le Brésil est devenu un joueur clé dans le marché du soya.

Taux BRL/USD (combien de $US pour 1 real) 

Relation prix du soya et taux BRL/USD (jaune = soya / blanc = BRL/USD)

Par ailleurs, les ensemencements de soya et de maïs au Brésil se déroulent très bien. Déjà 65% des surfaces de soya sont ensemencées contre 56% l’an dernier et 62% en moyenne. Dans le maïs, 86% du maïs a été planté ce qui représente une semaine d’avance dans les travaux. En Argentine, les superficies de maïs sont terminées à 37% ce qui est similaire aux 2 dernières années, mais reste sous la normale. Dans le soya, l’Argentine Ag Secretariat n’a pas encore commencé à publier la progression des semis de soya, mais la Buenos Aires Grains Exchanges estime que le pays a complété seulement 11% des ensemencements ce qui représente un retard considérable sur la moyenne de 30% et sur l’an dernier à 20%.

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article