Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

14 novembre 2016, RJO'Brien

Bon matin à tous,

Statistiques d’abattage aux États-Unis

Bœuf

Le marché semble nous indiquer plus de transactions à venir en raison d’une meilleure demande. Le CàT de février a terminé à 0.80¢/lb de hausse vendredi dernier pour afficher une hausse de 2.00¢/lb sur la semaine. Des hauts sur 7 jours de bourse ont été atteints. Sur le marché cash aux États-Unis, le bœuf gras s’est transigé entre 103¢/lb et 105¢/lb au Nebraska, jusqu’à 105¢/lb au Kansas et au Colorado et au Texas, l’offre était à 102¢/lb alors que la demande était à 108¢/lb. Il s’est transigé 10 947 têtes sur le Federal Cattle Exchange de mercredi dernier avec une fourchette de prix se trouvant entre 102¢/lb et 104.25¢/lb.

Le niveau d’abattage sur la semaine dernière était de 610 000 têtes, contrairement à 606 000 têtes sur la semaine d’avant et 558 000 têtes sur l’année dernière. Cela donne une production de 512.8 millions de livres ce qui est 8.9% de plus que la même semaine en 2015. Le chiffre de la USDA pour la découpe de bœuf se situaient à 184.62¢/lb, une baisse comparativement à la semaine précédente (188.70¢/lb). Par ailleurs, le CFTC démontre un ajout de 8,819 contrats chez les spéculateurs ce qui augmente leur position net long à 43,813 CàT, soit 12.6% des contrats existants (Open Interest).

CàT de bœuf sur février

Porc

La chute du peso mexicain nous fait toujours croire à un marché négatif pour le porc. Un effet que pourrait seulement être à court terme advenant une remontée du peso à ses niveaux d’avant élection. Cependant, tant qu’on ne revient pas à ces niveaux, il ne serait pas surprenant de voir le prix du porc continuer à chuter. Le CàT de décembre a terminé la session de vendredi avec 0.25¢/lb de baisse et la correction continue ce matin. Les chiffres de la USDA qui sont sortis vendredi concernant le prix à la découpe affichaient un niveau à 74.10¢/lb (-0.81). Le niveau d’abattage pour la semaine dernière était à 2.452 millions de têtes, en baisse comparativement au niveau de la semaine précédente (2.523 millions). Cela donne une production hebdomadaire de 517 millions de livre, en hausse de seulement 1% versus l’an dernier en raison d’une baisse du poids des carcasses. 

Selon le rapport du CFTC, les spéculateurs détiennent au net 31,818 CàT de porc grâce à l’ajout de 5,149 CàT la semaine dernière. Leur position représente 10.9% des CàT existants (Open Interest)

CàT de porc sur décembre

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article