Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - le matinal extra viande

10 novembre 2016, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage

Bœuf

La journée des élections a bien chamboulé les marchés. Une hausse de 24% du cuivre sur 14 jours et même 12% sur les deux derniers jours en plus d’une hausse de 20¢ de la fève de soya durant la nuit dernière malgré un rapport négatif de l’USDA en sont de bons exemples. Dans le cas du marché du bœuf, la victoire de Trump met la table pour une possibilité de baisse des exportations au Mexique en en Asie du sud-est. La venue du parti républicain au pouvoir apporte cependant de bon facteurs de consommation : baisse d’impôts sur les particuliers et les entreprises, plus de dépenses en infrastructures ainsi des politiques favorisant le développement du pays. 

Le CàT sur février a fermé avec 0.62¢/lb de hausse sur la journée. La mise-à-jour mensuelle de l’USDA a révisé à la production de bœuf pour 2016 à +88 millions de livres et celle de 2017 de +280 millions de livres. Le prix du bœuf gras à la découpe était à la baisse de 0.79¢/lb à la fermeture d’hier pour atteindre 184.55¢/lb. 

CàT de bœuf sur février (¢us/lb)

Porc

Sur le marché du porc, la baisse que connait le peso mexicain est une indication que le porc pourrait subir une pression négative sur son prix. Le CàT de février a connu une forte baisse en journée pour ensuite rattraper sa perte et terminer seulement avec une légèrement baisse. L’effet Trump risque de se faire sentir également sur le marché du porc, toujours en lien avec le potentiel de baisse des exportations au Mexique et également dû au fait que le peso mexicain continue sa forte baisse. Le porc devient est donc très cher à acheter pour les mexicains à cause du taux de change.

Le prix à la découpe du porc selon l’USDA se trouvait à 73.82¢/lb à la fermeture hier, en baisse de 0.42¢/lb sur la fermeture de mardi. L’indice Lean Hog à la CME en date du 8 novembre se trouvait à 49.80¢/lb, en baisse de 0.34¢/lb sur la veille. Le prix cash du porc semble avoir repris une tendance baissière avec une baisse moyenne de 0.4 ¢/lb par jour. Le poids moyen du porc en Iowa-Minnesota du sud au 5 novembre se trouvait à 280.8 livres, en baisse comparé au niveau de 284.3 livres de l’année dernière. Le rapport mensuel de l’USDA a révisé la production de porc pour 2017 de -65 millions de livres, les importations en baisse de 65 millions de livres également et les exportations en baisse de 40 millions de livres. 

CàT de porc sur décembre (¢us/lb)

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article