Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Trump 45ème Président

09 novembre 2016, RJO'Brien

Bon matin,

Comme vous l’avez probablement déjà entendu, Trump a gagné les élections américaines et les républicains ont conservé leur majorité à la Chambre des représentants. Suite aux dires du Président Trump lors des débats, les marchés financiers paniquaient cette nuit alors que les indices boursiers américains indiquaient une chute de 5%, mais la situation semble se stabiliser ce matin avec le S&P500 à la baisse de seulement 1.5%. Toutefois, ça pourrait être le calme avant la tempête… à suivre ces prochains jours.

Marché des grains

Pour l’instant, l’élection du Président Trump a eu peu d’effet sur le prix des grains, on attend toujours le rapport USDA à midi aujourd’hui. Le taux change entre le $US et le Real brésilien (BRL) monte de seulement 2% à 3.23 BRL par 1$US. Les américains continuent donc d’être compétitifs au niveau des exportations comparativement au taux de 3.8 BRL par 1$US il y a 1 an.

Toutefois, si l’incertitude augmente sur les marchés financiers, on pourrait voir un retrait des spéculateurs sur les marchés des matières premières (risk-off) ce qui pourrait causer une contraction sur l’ensemble des prix. Par contre, ça ne semble pas être le cas pour l’instant. 

Marché des viandes

Le peso mexicain chute de 9.5% à 20.20 MXN par 1$US. Comme qu’on disait hier, le Mexique est le plus important acheteur de porc américain. D’une part, les mexicains font face à une augmentation du prix du porc de 9.5% ce matin versus hier. D’autre part, il faudra suivre l’évolution de la relation entre les États-Unis gouvernés par Trump et le Mexique pour savoir si le volume de porc vendu aux mexicains pourrait changer.

Taux USD/MXN (combien de MXN pour 1$US)

Dollar canadien

Un des éléments les plus surprenants ce matin est la réaction du dollar américain. L’indice du dollar US est presque inchangé malgré la turbulence de cette nuit. Plusieurs économistes prédisaient une chute du dollar américain si Trump devenait Président, mais pour l’instant, c’est stable. Par contre, la probabilité de voir une hausse des taux d’intérêt américain en décembre a baissé à 76% comparativement à 84% hier.

Le dollar canadien baisse de 1% à 0.744 $US par 1$CA. L’effet sur le huard de l’élection de Trump était plutôt imprévisible puisqu’autant l’économie américaine et canadienne sera impacter par les décisions du nouveau Président. L’ensemble des économistes s’entendaient pour dire qu’une victoire de Clinton aurait causé une appréciation du dollar américaine (baisse du CAD/USD). Ce qui les plus incompréhensible est qu’une victoire de Trump a finalement causé le même effet sur notre devise qu’une victoire de Clinton… on peut donc se poser la question « pourquoi étions-nous à 0.751 hier? ». Il faudra également suivre le prix du pétrole qui devrait rester volatile à court terme. Cette nuit, le pétrole a chuté de 4% et il est maintenant revenu au prix de règlement d’hier. 

Pour l’instant, l’analyse technique reste négative sur le dollar canadien. Nous faisons des nouveaux bas et la tendance long terme semble prendre une direction à la baisse avec la moyenne mobile 100 jours qui passent sous la moyenne mobile 200 jours. 

Taux CAD/USD (combien de $US pour 1 $CA)

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M. SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article