Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO: le matinal extra viande

08 novembre 2016, RJO'Brien

Bon matin,

Données d’abattage aux É.-U.

Porc

Du côté du porc, après avoir connu une semaine record du niveau d’abattage, des actions ont été prisent afin d’aider le prix à la découpe et c’est probablement ce qui a aidé prix du CàT à finir la journée d’hier dans la zone positive. On pourrait peut-être s’attendre à une tendance similaire aujourd’hui en autant que les prix des découpes restent élevés. Le prix à la découpe a clôturé à 74.30 ¢/lb hier, à la hausse de 0.79 ¢/lb, propulsé par la valeur du jambon qui était en hausse de 2%, 9% et 21% sur la journée d’hier, les 5 derniers jours et depuis 1 mois respectivement.

Au niveau des stocks, il y a toujours un surplus à court terme et c’est ce qui profite aux abattoirs puisqu’ils sont en mesures d’acheter du porc à un faible prix au producteur. La marge des abattoirs est toujours bien élevée et même si le niveau d’abattage ralenti, les indicateurs nous montrent que les abattoirs vont continuer à supporter le prix cash. L’indice cash à la CME en date du 3 novembre était de 51.09¢/lb, ce qui laisse le CàT de décembre à une escompte de 4.00¢/lb. Il sera important aussi de voir si la performance d’hier du Peso mexicain continuera aujourd’hui, ce qui pourrait aider le prix des CàT.

CàT de porc sur décembre

Boeuf

La peur que le marché du bœuf gras ait atteint un sommet saisonnier et qu’il continue de descendre plus que nous approchons de l’action de grâce américaine fait pression sur le marché pour afficher une baisse sur une 4e journée consécutive hier. Malgré la bonne performance du dollar américain et des indices boursiers sur la journée d’hier, ce n’a pas été suffisant pour attirer le marché du bœuf à la hausse. Les prévisions du niveau d’abattage sont toujours au-dessus des 600 000 têtes, ce qui n’aide pas non plus la situation étant donnée l’abondance de viande. Le CàT de février a terminé la journée d’hier en baisse de 1.50¢/lb, pour atteindre 102.80¢/lb. La marché cash du bœuf gras était également à la baisse alors qu’il s’est transigé entre 102¢/lb et 105¢/lb comparativement à mercredi dernier lors du Fed Cattle Exchange, le prix avait atteint 106¢/lb. Hier, le prix de la découpe à la fermeture était à 187.27¢/lb et le niveau d’abattage à 116 000 têtes sur la journée. 

D’un point de vue technique, le support a été brisé hier et l’indicateur MACD est rendu neutre indiquant la fin du Momentum haussier. Si la fermeture d’aujourd’hui est encore négative, ça confirmerait la brisure du support et la prochaine cible de prix serait les bas de la mi-octobre.

CàT de bœuf sur février

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).  


Partager cet article