Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Emploi et abattages

04 novembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 4 novembre,

· Création d’emploi en octobre aux É.-U. : en-dessous des attentes, mais une révision positive pour les 2 mois précédents
· Création d’emploi en octobre au Canada : beaucoup d’emploi à temps partiel
· Le dollar canadien touche son plus faible niveau face au dollar US depuis mars 2016
· Abattages record de porc : 2.53 M têtes (+7.2%), mais le poids croît moins rapidement qu’à la normale
· Abattage de bœuf : 606,000 têtes (+7.4%)
· Spéculateurs : ils achètent un peu de tout. Ils détiennent une grosse position dans l’huile de soya (25% des contrats existants)

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis 1914, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

L’économie américaine a créé 161,000 nouveaux postes durant le mois d’octobre ce qui a permis au taux de chômage de reculer de 0.1% à 4.9%. Même si les chiffres d’emploi étaient prévus pour être supérieur au résultat d’aujourd’hui, la déception a été compensée par une révisions de +44,000 emplois en août et septembre. Un des facteurs importants dans le rapport du département du travail est la hausse notable du salaire horaire moyen à +0.4% qui est une donnée très surveillée par la réserve fédérale américaine pour décider d’une éventuelle hausse des taux d’intérêt. Au Canada, le taux de chômage se maintient à 7% malgré la création de 43,900 nouveaux emplois puisque la participation des canadiens au marché du travail a bondi de 0.1% à 65.8%. Cependant, la création d’emploi s’est limitée à des postes à temps partiel (+67,100) alors que nous avons perdu des emplois à temps plein (-23,100)...

Au niveau du dollar canadien, la nouvelle n’a pas tellement bien été reçue puisque nous avons touché un nouveau creux en 8 mois à 0.743 ce matin. Il y avait aussi la donnée sur la balance commerciale de septembre qui a exercé de la pression sur le huard puisque nous avons importé pour 4.08 milliards de $CA de plus que nous avons exporté, alors que les attentes étaient de 1.7 milliard. À cela s’ajoute la pression du baril de pétrole qui a terminé la semaine à 44 $US/baril, en baisse de 9% cette semaine. On note aussi que la moyenne mobile 100 jours passera prochainement sous la moyenne mobile 200 jours ce qui démontre le début d’une tendance baissière à long terme. Il faut toutefois rester vigilant face aux élections américaines lesquelles pourraient venir perturber le marché des devises dépendamment du résultat. Les élections américaines seront mardi le 8 novembre.

Taux CAD/USD 1 an 

2,532,000 porcs d’abattus aux États-Unis cette semaine! C’est le plus gros volume hebdomadaire jamais enregistré et largement au-dessus des volumes de l’an dernier, de l’ordre de +7.2%. C’est tout de même surprenant de voir que le prix de la carcasse de porc reste stable démontrant une bonne demande. On note que le poids augmente moins rapidement qu’à la normale, nous sommes de retour à la moyenne 5 ans à 210.5 lbs/carcasse ce qui est 1.2% sous le poids de l’an dernier. Possiblement que ce faible poids combiné avec le volume record de porc démontre que certaines livraisons ont été devancées étant donnée la faiblesse du prix. Au total, la production de la semaine a atteint 533 millions de livre ce qui est également un record et représente une augmentation de 5.9% versus la même semaine l’an dernier.

Dans le bœuf, les abattages de la semaine a atteint 606,000 têtes ce qui est 10,000 de moins que la semaine dernière, mais 42,000 de plus que l’an dernier (+7.4%). Le poids se rapproche de celui de l’an dernier à 1384 lbs par bœuf vivant, seulement 10 lbs de moins que l’an dernier et seulement 4 lbs de moins lorsqu’abattu. La production hebdomadaire s’élève donc à 509.3 millions de livres pour une augmentation de 7.1% depuis l’an dernier. Le prix du bœuf a testé son support aujourd’hui, faudra surveiller de près les variations du début de la semaine prochaine. 

Entre le 25 octobre et le 1er novembre, les spéculateurs ont acheté un peu de tout. Particulièrement du blé d’hiver (+12,755), de la fève soya (+12,008) et de l’huile de soya (+11,389). Leur position dans l’huile de soya est rendu très important, présentement 1 contrat d’achat sur 4 est détenu par un investisseur ce qui est un % record.

Bon weekend,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article