Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO: le matinal extra viande

04 novembre 2016, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux É.-U. 

 

Porc

Toujours dans la même veine qu’hier, malgré une tendance au courant du mois d’octobre qui nous indiquait un marché à la hausse, la direction que prend le marché ces jours-ci est directement en lien avec l’abondance d’abattage. En effet, le marché est légèrement en baisse sur la journée d’hier et la CàT de décembre a clôturé à 47.00¢/lb. Le marché du porc a également ouvert à la baisse ce matin pour atteindre des bas à 46.00¢/lb. Du côté de l’Iowa/Minnesota, le marché cash a reculé de 0.80¢/lb hier pour atteindre 44.35¢/lb.

Le prix à la découpe du porc a encore diminué ce mercredi, une baisse de 1¢/lb en 2 jours, ce qui a favorisé les investisseurs à liquider leurs positions longues. En plus, on continue de se diriger vers une semaine record au niveau des abattages. Jusqu’à maintenant, le niveau d’abattage se situe à 1.782 millions de têtes.

CàT de porc pour décembre 2016

Boeuf

Le marché du bœuf gras était à la baisse sur la journée d’hier. Le CàT de décembre a terminé la journée à 104.075¢/lb, en baisse de 1.30¢/lb, alors que le CàT de février a enregistré une baisse de 1.025¢/lb pour atteindre 105.275¢/lb à la fermeture. Sans trop vouloir se répéter, la belle température à venir est très favorable à l’engraissement des bœufs et il y a encore beaucoup de viande dans les abattoirs, ce qui nous démontre toujours une possibilité de voir le marché reculer à court terme. La moyenne du poids des bœufs a été enregistrée à 915 livres pour la semaine se terminant le 22 octobre, inchangé comparativement à la semaine, mais plus bas que l’année dernière (927 livres). Nous sommes à un temps de l’année où le poids des bœufs atteint son sommet, mais nous allons surement continuer de le voir augmenter cette année contrairement à ce qu’on voit normalement alors que la température est beaucoup plus froide à ce temps-ci de l’année. Pour l’instant, les CàT rentent au-dessus du support technique formé par le gap du 24 octobre. Si jamais on brise ce support, ça correspondrait à un signal technique de vente. 

Le prix de la découpe a terminé la journée à 188.74¢/lb, plus haut qu’au même moment la semaine dernière alors qu’il était à 181.54¢/lb. Côté exportation, pour la semaine dernière, 7 300 tonnes sont sorties des États-Unis. En baisse comparé à la moyenne des 4 semaines précédentes (13 625 tonnes). Les ventes d’exportation cumulatives pour 2016 ont atteint 643 200 tonnes, en hausse de 11.7% sur l’année dernière. 

CàT de bœuf pour février 2017

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article