Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO: le matinal extra viande

03 novembre 2016, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux É.-U.

Porc

Le marché continue de nous démontrer une tendance à la hausse à court terme, même si une baisse significative peut arriver prochainement en raison du faible écart entre le cash et le CàT de décembre. Il semble difficile d’apercevoir un ajustement du prix des produits de porcs qui reflètent l’abondance d’abattage ces derniers jours. Sur le long terme, il sera important d’augmenter le niveau d’exportation, autrement les consommateurs feront face à une abondance de viande sur les tablettes. Le CàT de décembre a clôturé à la hausse pour terminer à 47.45¢/lb. La marge des abattoirs demeure élevée et les valeurs du porc à la découpe, selon l’USDA hier à la fermeture, sont à la baisse de 2.37¢/lb comparé à mardi pour une valeur de 71.53¢/lb. Le plus bas depuis le 21 Octobre ce qui a causé une baisse de 1¢/lb à l’ouverture du marché de ce matin. 

Le poids moyen venant de l’Iowa/Minnesota pour la semaine terminant le 29 octobre est de 280.9 livres contrairement à 282.7 livres pour l’année dernière. 

Prix du contrat de décembre’16

Bœuf

Les marchés cash des CàT du bœuf semblent avoir pris un tournant haussier à court terme. Toutefois, les indicateurs de ralentissement de la demande, en autre l’achalandage des restaurants, ainsi que l’abattage élevé qu’on perçoit à court terme et ajouté à la température idéale qui favorise l’engraissement des bœufs démontrent tous une possibilité de recul prochainement. Le marché a ouvert légèrement à la baisse sur le marché du bœuf gras, les livraisons de décembre sont 0.7 ¢/lb à la baisse alors que les livraisons de l’été prochain sont à la baisse d’un peu plus d’une cent. La baisse est d’avantage marquée sur le prix du feeder qui est à la baisse de presque 3 ¢/lb, perdant une bonne partie du gain de mardi dernier.

Les prix de la découpe Choice était à la hausse de 1.91¢/lb pour atteindre 187.44¢/lb à la fermeture hier. C’est le plus haut point depuis le 29 septembre. Le CàT de décembre a terminé quelque peu à la baisse pour terminer à 105¢/lb. Il y avait le Federal Cattle Exchange Auction hier et les négociants espéraient y trouver un bon indice de la direction du prix cash pour cette semaine, mais il n’y a eu que 1,224 têtes transigées dans un écart de prix allant de 104¢/lb à 106¢/lb. Il y avait toutefois 12,700 têtes offertes.

Prix du contrat de décembre’16

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article