Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO: le matinal extra viande

01 novembre 2016, RJO'Brien

Bonjour,

Statistiques d’abattage aux É.-U. 

Porc

Les CàT de porcs ont tous été à la hausse sur la journée d’hier, variant de 0.05¢/lb  à 1.15¢/lb  avec le contrat de décembre présentant la plus forte hausse pour terminer à 47.95¢/lb. Les hauts de la journée ont touchés 48.00¢/lb pour une première fois en 5 semaines. Le marché nous présente des niveaux de résistance avoisinant les 49.30¢/lb  - 50.00¢/lb alors que l’indice du prix cash est seulement 3.2 ¢/lb au-dessus du contrat de décembre.

Le prix de la découpe de porc a bondi de 1.13 ¢/lb, malgré une projection de 2.5 millions de tête en abattage cette semaine. L’abattage d’hier montre un nombre de tête à 460 000, ce qui est très élevé et qui emmène même à se demander s’il n’y aurait pas une partie de l’abattage de dimanche inclus dans ce chiffre. C’est un volume record, jamais les abattoirs ont traité autant de porc en une journée. 

Prix de la carcasse de porc découpée (¢us/lb)

Boeuf

Le CàT du boeuf gras a terminé en légère baisse hier alors qu’on a pu voir, sur le technique, que les investisseurs prenaient leurs profits réalisés à la suite du « gap » créé par le rallye de la semaine dernière. Le prix du CàT sur octobre a terminé en baisse de 1.10$ à 103.10$ et est maintenant expiré. La prochaine expiration est le mois de décembre, où une baisse de 1.025$ a été enregistrée pour atteindre 103.325$ à la fermeture hier. Ce qui s’approche du haut de 103$ qu’à fait le « gap » en début de la semaine dernière. Pour le mois d’octobre, le CàT a monté de 3.20$. Le marché du bœuf a reculé quelque peu hier sur la journée malgré de forts gains sur la vente en gros. Le rapport sur la découpe du bœuf a indiqué une hausse de 1.65$ sur le Choice et de 2.85$ sur le Select. L’estimé de HedgesEdge sur les marges hier se trouvait à 115.70$, contrairement à 107.65$ la journée d’avant. 

Sur le marché du veau d’embouche, les CàT des prochains mois ont variés différemment au cours de la journée d’hier. On a observé une hausse de 0.30$ sur novembre pour atteindre 121.85$ alors que le CàT sur janvier est resté flat à 116.00$ et les autres CàT étaient à la baisse. Sur le mois d’octobre, le CàT de novembre a enregistré un gain de 2.20$ et est maintenant à escompte du prix cash après que l’indice du veau d’embouche vendredi à la CME ait gagné 2.83$ pour finir à 124.67$. Le faible prix du mais pourrait également supporter le CàT.

Prix des coupes Choice et Select (¢us/lb)

Indice du prix cash du Feeder (¢us/lb)

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article