Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Progression des récoltes

31 octobre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 31 octobre,

· Récolte de maïs avance de 14% à 75% complétée (moyenne 75)
· Récolte de soja avance de 11% à 87% complétée (moyenne 85)
· Semis de blé hiver avance de 7% à 86% complété (moyenne 88%)

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Maïs : bond de 14% sur la progression des récoltes, maintenant directement en lignes avec les moyennes 5 ans de 75% mais je pense que le marché aurait souhaité voir un peu plus de travail de réalisé pour aller remplir le pipeline d’export et du coup détendre la pression actuelle sur le carry avec mars. Depuis 4-5 jours l’écart de prix avec mars s’est rétrécie rapidement, cela me suggère que les utilisateurs tentent d’inciter le producteur relâcher l’inventaire dès maintenant. C’est un signe que la demande est bonne à court terme. 

Soja : La récolte tire à sa fin avec 87% de ramassé, en avance sur les moyennes et pour l’instant les échos de rendement sont très solide.  Contrairement au corn, l’écart de prix en le contrat novembre (spot) et janvier demeure en échec. Même avec le rebond d’aujourd’hui, le carry actuel suggère que le bilan entre l’offre et la demande est plus qu’adéquat et que les utilisateurs ne cherchent pas à pousser d’avantage la fève dans les différents canaux de distribution. Plus l’écart de prix est positif (janvier plus cher que novembre), plus cela veut dire que les participants au marché prévoient des stocks élevés. À l’inverse quand l’écart rétrécie cela veut dire que la demande est très forte et qu’il faudra commencer à rationner pour maintenir l’équilibre.

Blé hiver : les semis tirent à leur fin avec 86% de complété en ligne avec les moyennes. À ce stade-ci je regarde plus l’émergence et la qualité avant que l’hiver s’installe et le blé tombe en dormance. En ce moment la qualité est excellente à 58% good/excellent comparativement à 49% l’an dernier. Par contre si vous suivez mes commentaires de temps en temps vous vous rappelez que c’est les conditions au printemps et à l’été qui détermine le rendement. Mais bon, quand ça lève droit c’est toujours mieux!

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article