Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

La pause café RJO

27 octobre 2016, RJO'Brien

Bon matin,

Voici un nouveau commentaire que nous publierons quotidiennement (ou presque!) sur le marché des viandes, juste à temps pour votre pause-café matinale.

Vous y trouverez les données d’abattages aux États-Unis ainsi qu’une courte analyse matinale. Vos commentaires sont les bienvenues.

Statistiques d’abattages aux É.-U. 

Source : USDA

Porc

La remontée du prix du porc permet aux spreads entre les CàT de revenir à des niveaux plus normaux. Cependant, si le niveau d'abattage en comparaison à l'an dernier reste environ de 2-3% plus élevé, ceci devrait continuer à exercer une pression sur les prix. Le prix cash s’est stabilisé, même que l’indice CME est sorti à 51.70 (+0.03) en date d’hier. La valeur des carcasses découpées demeure forte, à 73 ¢/lb. 

On surveille le contrat de décembre qui a percé sa résistance de 45.00 ¢/lb ce matin, avec un sommet à 45.725. Faudra attendre la fermeture d’aujourd’hui pour confirmer le mouvement haussier puisque nous sommes retournés sous cette résistance.

Prix du contrat porc de décembre 

Bœuf

Le marché s’est consolidé vers des spreads plus petits depuis la montée des prix de lundi. Si le niveau d’abattage peut se limiter à 600 000 têtes par semaine, on pourrait apercevoir une montée du prix cash prochainement. On a pu apercevoir une faiblesse du prix sur décembre au courant de la journée hier, mais le prix à la fermeture était au plus haut niveau depuis le 26 septembre. Les gestionnaires de parcs d’engraissements voient les prix augmenter la semaine prochaine, ce qui n’est pas une surprise vu l’allure du marché de cette semaine.

Le prix de la semaine dernière du bœuf gras au Texas et en Oklahoma se transigeait à 100 ¢/lb, contrairement à 98 ¢/lb la semaine d’avant. Le niveau à 98 ¢/lb était le plus bas que le marché a connu depuis novembre 2010.

Le momentum du marché du prend de la force, l’indicateur MACD continue d’augmenter. De plus, le marché a ouvert à la hausse aujourd’hui, nous sommes à 9¢/lb au-dessus du bas d’il y a 2 semaines. 

Prix du contrat bœuf de décembre 

Bonne journée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M. SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article