Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Progression des récoltes

24 octobre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 24 octobre,

· Météo, délais prévu cette semaine ensuite gros weekend de récolte en perspective.
· Récolte de maïs avance de 15% à 61% complétée (moyenne 62)
· Récolte de soja avance de 14% à 76% complétée (moyenne 76)
· Semis de blé hiver avance de 7% à 79% complété (moyenne 82%)

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Suite à notre déménagement, assurez-vous de composer le 1-888-701-0071 pour nous rejoindre ***

Météo

Maïs : la progression a fait un bon cette semaine pour rattraper le léger retard. Même si on est en arrière de 2015, on demeure tout de même dans les moyennes des dernières années. Cependant on annonce 1 à 2 pouces d’eau dans le Midwest et devrait ralentir le progrès cette semaine, principalement Iowa, Minnesota, Michigan. Ça sera l’occasion pour les cultivateurs de rattraper le sommeil car ils ont un très gros weekend de récolte en vue puisqu’on prévoit des conditions idéales avec un ciel dégagé et une température de 15/20 degré Celsius. 

Soja : directement en ligne avec les moyennes, la récolte tire bientôt à sa fin avec plus du ¾ de ramassé déjà. Si la pluie ne descend pas trop au sud-est, on devrait voir un beau progrès en Illinois et Indiana cette semaine.

Blé d’hiver : les semis progressent plus lentement qu’à l’habitude, un peu sous les moyennes des dernières années. Le retard étant plus concentré dans la forte région de production Kansas/Oklahoma et la météo risque de ralentir le débit jusqu’au weekend. Le marché ne s’y inquiète pas vraiment car en revanche cela permet une excellente émergence et une qualité encore plus élevé que l’an dernier à pareille date. Actuellement l’USDA considère que 59% du blé est de bonne ou excellente qualité contrairement à 47% l’an dernier. C’est toujours bon de savoir que ça commence bien, mais reste la dormance et le réveil au printemps qui est plus important pour qualifier la récolte. Bref, trop tôt pour crier victoire mais à date ca lève droit.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article