Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Forte demande de soya

17 octobre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 17 octobre,

· 97% du maïs est mature et 46% est récolté. La condition augmente de +1% dans bien/excellent à 74%
· 96% du soya est mature et 52% est récolté. La condition reste inchangée avec 74% bien/excellent
· Les exportations de fève soya surprennent avec 2.5 millions tonnes livrées la semaine dernière
· Livraisons de 876,000 tonnes de maïs et 451,000 tonnes de blé, sous les attentes
· En septembre, les triturateurs de soya ont utilisé 129.4 millions de boisseaux de fève, c’est plus qu’anticipé

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Suite à notre déménagement, assurez-vous de composer le 1-888-701-0071 pour nous rejoindre ***

Les battages continuent d’avancer aux États-Unis. Dans le maïs, 97% du la récolte est mature et 46% battue ce qui légèrement derrière la moyenne 5 ans de 49%. La condition est toujours aussi exceptionnelle avec 74% des surfaces en bonne ou excellente condition, comparativement à 73% la semaine dernière. Dans le soya, 96% des plants ont perdu leurs feuilles et 62% de la récolte est terminée ce qui en ligne avec la moyenne 5 ans. La condition du soya reste bonne ou excellente pour 74% des surfaces, mais 1% a passé de bon à excellent, donc une petit amélioration. Le blé de printemps est maintenant tout récolté alors que 72% du blé d’hiver a été planté.

Le prix de la fève soya a monté de 0.16 $US/boisseau aujourd’hui grâce à des données qui démontrent une forte demande, tant à l’international qu’aux États-Unis. D’une part, les exportations de fève étaient très élevées durant la semaine finissant le 13 octobre, à 2.5 millions de tonnes métriques (MTM) ce qui est largement au-dessus des attentes de 1.3 à 1.6 MTM. Le volume de soya livré est très similaire à l’an dernier (2.38 MTM) pour la 2ème semaine d’octobre ainsi que le volume des 3 dernières semaines s’établit à 5.42 MTM versus 5.33 MTM l’an dernier. Pour le maïs, les exportations étaient de 876K tonnes, en-dessous des estimés. Ce n’est pas inquiétant puisque ce n’est pas la grosse période de ventes de maïs aux États-Unis, contrairement au soya. Dans le blé, les livraisons ont tombé dans le bas des attentes à 450K tonnes.

D’autre part, les membres de la National Oilseed Processors Association (NOPA) ont consommé 129.4 millions de boisseaux de soya en septembre ce qui est un volume record depuis 9 ans. L’an dernier, les membres de la NOPA avait consommé 126.7 millions de boisseaux et la moyenne des estimés étaient de 127.7 millions. Cela démontre que la demande de tourteau reste forte ce qui est positif pour le prix de la fève soya. Selon la relation entre le NOPA crush et le rapport national fait par l’USDA, la consommation totale de soya pour la trituration devrait être près de 138 millions de boisseaux. Les estimés 2016/17 de l’USDA totalisent 1.95 milliard de boisseaux ce qui représente une augmentation de 3.5% de plus que les volumes de l’an dernier, alors que le NOPA crush de septembre démontre une augmentation de 2.1%. Même s’il y a eu plus de soya trituré qu’anticipé, les inventaires d’huile de soya sont inférieurs aux attentes à 1.376 milliard de livres. Conséquemment, le prix de l’huile de soya a bondit d’une cent la livre (+3%) à 35.44 ¢ pour le contrat de décembre.

Prix de l’huile de soya (¢/lb) – CàT de décembre 2016

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article