Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Analyse technique et spéculateurs

14 octobre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 14 octobre,

· Semaine positive sur les marchés CBOT
· Analyse technique maïs, soja, blé et dollar canadien
· Mise à jour des positions spéculative CBOT


Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Suite à notre déménagement, assurez-vous de composer le 1-888-701-0071 pour nous rejoindre ***

Semaine positive sur les marchés à terme de grains! 

Maïs

Les spéculateurs ont acheté 31,885 contrats et options en date du mardi 11 octobre et réduisent par le fait même leur position de vente (short). En fait, ils ont fort probablement acheté beaucoup plus que ça si on tient compte des mouvements de prix hier et avant-hier! Le risque de maintenir une position importante est que la sensibilité au mouvement du marché est significativement plus élevé, c’est-à-dire qu’une petite variation de prix peut déclencher des achats ou des ventes massives sans pour autant que le fondamental (offre-demande) ne soit réellement modifié! C’est le cas cette semaine pour expliquer la variation de prix CBOT car le rapport USDA du 12 octobre était sans histoire.

Techniquement le mouvement de prix cette semaine est très positif. Sur la référence décembre, les cours ont finalement franchie la résistance (échec la semaine dernière) et signale la fin du mouvement baissier amorcé en juin dernier. Les prochaines résistances se situent au niveau actuel et correspond à la moyenne mobile 100 jours et les haut du mois de juillet. Au-delà de 3.60 / 3.70 le marché est libre comme l’air sur une base technique. Le marché est actuellement confronté entre une analyse technique très positive et une analyse fondamentale très négative avec la récolte record américaine. Il sera très important de surveiller le marché dans les prochaines semaines pour valider le revirement car la spéculation peut apporter des exagérations passagères car sur le long terme c’est habituellement l’équilibre entre l’offre et la demande qui l’emporte.

Soja 

Encore cette semaine les spéculateurs ont ajouté à leur position d’achat avec 7,900 contrats ou options. Par contre, les fonds réduisent progressivement leur position d’achat sur la fève depuis cet été. La position actuelle ne représente pas un risque « imminent » dans le sens où l’ampleur de leur exposition n’est pas extrême.

L’environnement technique est également très bien défini. Suite à la forte volatilité et variation de prix cet été, le marché est dans une claire formation triangle descendant avec un support important à 9.40$bu. Techniquement quand les cours vont passer à l’extérieur du triangle on suspecte une accélération du mouvement haussier/baissier.

Blé (Chicago)

Rarement eu une semaine ou les spéculateurs ont acheté du blé dans la dernière année, mais compte tenu de leur incroyable position de vente il fallait bien un jour s’attendre à un remaniement! Par contre, même en achetant 16,011 contrats ou options, la position est encore extrêmement susceptible à un revirement rapide. Comme dans le maïs on garde en tête que les fonds ont fort possiblement acheté plus que ce qu’on voit ici car le mouvement haussier d’hier n’est pas présenté dans ce rapport.

Techniquement le bond fait cette semaine est très constructif pour le marché à terme. Après avoir été solidement coincé dans une fourchette 3.90 / 4.10 les cours décollent depuis 2 jours. Comme dans le corn, mais de façon encore plus lourde, le fondamental est hyper bearish pour les prix alors il faudra être vigilent pour ne pas crier victoire trop tôt. Avec des inventaires à des niveaux des années 80, il y a beaucoup de chemin à faire. Techniquement on regarde donc 4.28 comme résistance, puis 4.44 sur la moyenne mobile 100 jours.

Dollar canadien

Biais négatif sur le dollar canadien avec des hauts de moins en moins haut et les supports testés plusieurs fois sans toutefois passer au travers de façon claire. Le dollar est déconnecté du baril de pétrole depuis deux semaines cars les cours du brute ont bondi au-dessus de 50$ le baril à New York sans que notre devise ne soit réellement renforcie. Support à 75.30 et résistance à 76.50 sur la moyenne mobile 50 jours.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article