Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Progression des récoltes et dollar canadien

26 septembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 26 septembre,

· Bœuf : réaction cohérente suite au rapport de vendredi
· Dollar : faiblesse du huard malgré le pétrole en hausse. Premier débat présidentiel ce soir
· Grain : la pression de la récolte commence à se faire sentir
· Maïs : maturité 73% en avance, récolte 15% en retard et qualité inchangée à 74% good/excellent
· Soja : maturité 68% en avance, récolte à 10% en retard et qualité inchangée à 73% good/excellent
· Blé hiver : semis complété à 30% dans les normales, 8% émergé aussi dans les normales

Bon lundi mesdames et messieurs, faudrait peut-être le rappeler au marchés agricoles qui commencent la semaine sur une fausse note.

Bœuf : le rapport mensuel Cattle-On-Feed sur l’évaluation des bêtes en parc d’engraissement affichait une hausse de l’offre légèrement plus élevée que les prévisions alors on s’attendait à un marché sous pression baissière ce matin. Ce qui est arrivé. La réaction du marché est donc très cohérente et les prix évoluent toujours dans la même tendance baissière que nous avons depuis des mois (voire des années). Techniquement les cours sont sur les bas du canal baissier – les indicateurs de tendance et momentum comme le RSI ou MACD ne donne pas de signal d’achat ou de vente clair. Si jamais les cours chutent, le MACD pourrait tourner négatif, mais c’est trop hâtif pour s’aventurer dans quelconque conclusion. 

Dollar Canadien : on surveille principalement deux choses 1) le premier débat présidentiel avec Clinton dans le coin bleu et Trump dans le coin rouge. C’est un débat très attendu – d’ailleurs on estime déjà qu’il sera plus regardé que le Superbowl. Plus de cote d’écoute que le SUPERBOWL wow! J’ai bien hâte de voir quel type de Donal Trump on aura ce soir, le Donald exubérant qui a su rallier l’Amérique profonde avec sa rhétorique provocateur ou bien le Donald qui lit le téléprompteur. J’ai aussi hâte de voir comment Hilary va se comporter face au candidat opposé : calme et posée se positionnant au-dessus de la mêlée et des attaques ou bien peut-être qu’elle nous réserve des bonnes répliques du tac-au-tac. Bref ça promet. Ensuite 2) on regarde les discussions de l’OPEP en Algérie cette semaine (rencontre non-officielle) et évidemment ce qu’il est à inspecter c’est toute potentielle entente afin de gelé la production. Beaucoup de rumeur entour les rencontre de l’OPEP sans toutefois avoir un accord. L’Iran a dû baisser significativement sa production en raison des sanctions internationales sur leur programme nucléaire et maintenant que la punition est levée ils veulent regagner leur part de marché mais se butent aux autres membres qui veulent contrôler l’offre. Le dollar canadien sur son support à 75.65 actuellement.

Progression des récoltes : Les massives pluies la semaine dernières de 5 à 10 pouces dans certaines régions de l’Iowa et Minnesota ont évidemment ralenti la progression de la récolte. La maturité est au rendez-vous alors des que la météo revient normale cette semaine et la prochaine on devrait commencer à voir les producteurs passer en seconde vitesse. Les récoltes sont actuellement en retard (légèrement, quelques jours, max une semaine) mais on s’attend à voir le gros du travail durant le mois d’octobre comme c’est toujours le cas. Les conditions des prochaines deux semaines sont plus clémentes, on devrait voir les récoltes progresser plus rapidement. Dans le blé d’hiver les semis avancent bon train à 30% complété et il y a beaucoup de discussion sur les surfaces ensemencées ; le consensus actuel avise une baisse d’acrage de 4-5% par rapport aux 36.6M d’acres de 2016 et serait une autre année de baisse (2014 = 42.4M, 2015 = 39.5M). 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article