Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Trituration de soja, exportations et lean hog

15 septembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 15 septembre,

· Exportations de grains : faible export de maïs, normal (bon) pour la fève et le blé
· Trituration de soja (NOPA) : beaucoup moins de crush au mois d’aout que prévu
· Porc : poids des bêtes en hausse et analyse graphique


Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

Exportations de grain ce matin légèrement sous les attentes dans le cas du maïs avec des ventes de 703.5 milles tonnes sur nouvelle récolte 2016/17. Le programme d’export roule bien et le ventes s’accumulent bon train alors ce n’est pas une semaine « moins bonne » qui fait craindre le pire. Au niveau actuel le commitment total représente 31% de la cible USDA d’exportation (WASDE sept à 2.175 milliard de boisseaux), donc en très bonne santé comparativement à 20% l’an passé, 28% l’année d’avant et 27% en 2013. Même son de cloche pour la fève soja avec 1 million de tonnes d’export cette semaine et la progression des ventes à l’exportation vont tout aussi bien. L’année s’annonce bonne jusqu’à maintenant.

Trituration de soja (NOPA crush). Les chiffres parus ce midi ont été beaucoup plus faibles que prévu avec une transformation de 131.8 millions de boisseaux, nettement sous les attentes de 136.1 et représente une forte baisse comparativement à juillet 143.7 et à la même période l’an passé 135.3.  Cependant c’est important de noter que malgré la diminution, trituration actuelle demeure à des niveaux bien au-delà des moyennes depuis l’an 2000. Selon nos calculs, l’utilisation de soja pour le crush atteint 1.886 milliard de boisseaux comparativement à l’USDA 1.900 ce qui ouvre la possibilité de réduire la consommation de 14 millions de boisseaux dans le rapport offre-demande d’octobre. L’impact n’est cependant pas significatif, à preuve le marché n’a pas réagi aujourd’hui. 

Lean Hog : C’est une semaine très difficile en bourse pour le lean hog. La trade est de plus en plus inquiet face aux poids qui augmentent à 280.2lbs (+3.4lbs cette semaine) avec la venue des températures automnales.  L’abattage est très fort à 430K bêtes par jour et le marché s’inquiète. Techniquement les prix ont brisés les supports (formation tête-épaule) et l’objectif a même été atteint. Par rapport au cash, les futures de décembre sont 14.38 cents plus faible et à part 2014 durant la DEP l’écart maximal est d’environ 20 cents durant les peaks de l’été. 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article