Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

ECO Lettre RJO: Emploi CAD - Speculateurs et Lectures pour la fin de semaine

09 septembre 2016, RJO'Brien

Bonjour,

· L’emploi au Canada récupère ses pertes de juillet
· Positions des spéculateurs
· Lectures pour la fin de semaine

Vous pouvez vous référer au Document PDF si vous avez des difficultés à voir le texte ou les graphiques.

La semaine prochaine nous aurons la publication de nombreux chiffres économiques aux Etats-Unis surtout. Toutes ces publications continueront d’en indique un peu plus à la FED pour sa réunion de la semaine d’après le 21 septembre. Mais dès lundi soir elle débute sa période de Blackout ou ses membres ne font plus de sorties publiques. L’apparition de Brainard lundi sera la dernière occasion pour un membre de s’exprimer. Il est assez dovish et toute indication de sa part d’une forte possibilité de hausse de taux devrait influencer le marché.

Depuis deux jours, nous assistons déjà à un bon recul des métaux précieux et des obligations en raison de la décision de la banque centrale européenne de maintenir son QE inchangé pour l’instant. Par exemple, le taux Allemands 10 ans est revenu positif pour la première fois depuis mi-juillet. De plus, les commentaires de la FED au cours des 24 dernières heures étaient assez Hawkish.
Si lundi, Brainard annonce que la FED pourrait monter les taux dès septembre alors ils devraient continuer de reculer au courant de la semaine.

Probabilité d’une hausse de taux au meeting du 21 septembre de la FED

Source : Bloomberg – RJO’Brien

Au courant de la semaine nous suivrons :

Lundi : Production industrielle (Chine), Discours Lockhart, Kashari et Brainard (FED) , rapport Offre et Demande USDA

Mardi : Inflation (Allemagne (finale), Grande Bretagne), Indice ZEW confiance (Allemagne)

Mercredi : Emploi (Grande Bretagne et Australie)

Jeudi : Réunion Banque d’Angleterre, Ventes au détail (Grande-Bretagne, Etats-Unis) Inflation (Europe), Production Industrielle (Etats-Unis)

Vendredi : Inflation (Etats-Unis)

 

Vous trouverez une analyse sur les anticipations du rapport USDA sur notre site internet :

Pre-Report Commentary/Analysis for September 12 USDA Reports

 

Ø L’emploi au Canada récupère ses pertes de juillet

Au mois d’aout, nous avons créés 26,200 emplois ce qui viens presque annuler la perte de 31k au courant du mois de Juillet. Le taux de chômage est remonte à 7% en raison d’un plus grand nombre de personnes actives. En dehors de la volatilité mensuelle, la création est en moyenne de 7k emplois par mois depuis 12 mois soit la moitié des 12 mois précèdent.

La création d’emploi à temps plein a été de 52k contre une perte de 26k emplois à temps partiel. Un chiffre particulièrement diffèrent du mois passe ou nous avions perdu 71k emplois à temps plein contre un gain de 40k emplois à temps partiels. Ces deux séries sont de plus en plus volatiles et apportent finalement peu d’informations aux créations d’emplois.

Ce sont les services professionnels, scientifiques et techniques qui ont le plus reculé avec la perte de 23k emplois.

Nous avons eu un rebond dans l’emploi public qui a gagné 57k postes après le recul important du mois de Juillet.

Evolution de l’emploi Privé (Gauche) vs Public (Droite) 

Source : RJO’Brien – StatCan

Ce sont les provinces de l’Ontario et du Québec qui ont créés la majorité des emplois avec des hausses de 10k et 21k emplois alors que la Colombie Britannique a vu un ralentissement de 6,600 emplois. Elle reste toutefois la province qui génère le plus d’emplois au Canada avec une hausse de 72,600 emplois depuis un an.

L’Alberta a créé 2,700 emplois en Aout réduisant la perte annuelle à 53,400 emplois.

Créations d’emplois par province depuis 12 mois 

Source : RJO’Brien – StatCan

Ø Positions des spéculateurs

Au niveau des positionnements des spéculateurs dans les devises, le seul changement est la position Nette short dans le Peso qui a doublé au cours de la semaine passée.

Les spéculateurs continuent d’être massivement short EURO, GBP et Long YEN 

Dans le Peso, même si nous avons eu une forte augmentation des shorts, nous ne sommes pas encore à des niveaux extrêmes qui seraient de l’ordre de 75k voir 100k contrats. 

Positions des spéculateurs dans le Peso Mexicain 

Source : CFTC – Bloomberg – RJO’Brien 

Nous avons encore des eux des ventes dans les grains, avec 18k contrats de Mais, 11k de ble et 16k de Soya ajoutes à la vente. 

Positions des spéculateurs dans les grains 

Source : CFTC – Bloomberg – RJO’Brien

Les positions dans l’Or ont rebondis après le recul des dernières semaines et ce sont 41k contrats Nets longs qui se sont ajoutes la semaine dernière. Ce sera donc avec près de 300k contrats longs que les spéculateurs vont affronter la décision de la FED le 21 septembre.

Positions des spéculateurs dans l’Or 

Source : CFTC – Bloomberg – RJO’Brien 

Un des produits qui réagit le plus au positionnement des spéculateurs est le cuivre. Un excès de Short a souvent indiqué un retournement du marché et une hausse du cuivre. Hors la semaine derniere nous avons atteint un n ouveau record historique de short. Plus de 85k contrats short à la fermeture des livres mardi soir. Nous pourrions donc faire face à une hausse au cours des prochains jours.

Positions des speculateurs dans le Cuivre

Source : CFTC – Bloomberg – RJO’Brien

Ø Lectures pour la fin de semaine

Who will win the presidency? Five thirty eight, un des meilleurs sites pour suivre les prévisions de l’élection Americaine

http://projects.fivethirtyeight.com/2016-election-forecast/

The Future of Work – The Economist

https://economist.turtl.co/story/57ad9e19c55e9f1a609c6bb4

Goldman Sachs has started giving away its most valuable software

http://www.wsj.com/articles/goldman-sachs-has-started-giving-away-its-most-valuable-software-1473242401

Wall Street’s next frontier is hacking into emotions of traders

http://bloom.bg/2bK5PMu 

Ø Evolution des Marchés

Bonne soirée,

PATRICE ODO

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article