Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Condition des récoltes et mise à jour position spéculatives CFTC

06 septembre 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 6 septembre,

· Les spéculateurs vendent du grain sur la semaine se terminant le 30 aout 2016
· Incendie dans un abattoir important de Smithfield en Illinois
· Maïs : qualité en baisse de 1% à 74% good/excellent, denté à 76% en avance et maturité à 18% un peu sous les normes.
· Soja : qualité inchangé à 73% good/excellent, perte de feuille à 12% dans les normes
· Blé printemps : récolte presque terminé à 91% en avance sur l’échéancier


Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

CFTC Commitment of Traders, le rapport qu’on utilise pour suivre les positions spéculatives. La semaine dernière la trade était claire, vendre les marchés agricoles. Pour ce qui est de la progression des récoltes, les battages sont commencés dans le sud des USA (Louisiane, Misssissipi, etc…) mais la production est si marginale que l’USDA n’affiche pas un pourcentage au niveau national. 

Maïs : Les fonds ont vendu 8,561 contrats ou options et poussent le net short à 162,503 soit une position significative. Le nombre de contrat en cours a fortement chuté de 180,000 contrat ce qui m’indique que pendant que les fonds étaient relativement passif, les utilisateurs ont poussé la couverture en s’approvisionnant (achats). Évidemment le cultivateur ne se presse pas pour vendre, résultat des courses l’open interest chute même si les spéculateurs continuent de miser sur une baisse des prix. C’est un excellent signe pour la demande. La condition du blé d’inde demeure très élevée malgré le repli de 1%. Le blé d’inde est mature à 18%, c’est dans les normes (20%).

 

Soja : Les spéculateurs relâchent 27,665 contrats ou options et leur position d’achat passe sous les 100,000 pour une rare fois cet été. L’open interest aussi chute significativement ; signe de réduction des spéculateurs mais aussi signe que les utilisateurs sécurisent leur approvisionnement au moment où le farmer est en mode attente. Les conditions du soja sont exceptionnelles, c’est quasiment du jamais vu avec 73% de bon/excellent condition. Pour le timing, il est en plein dans le mile avec 12% au stade de perte des feuilles. Décidément l’automne approche, ne vous laissez pas méprendre par le 30 degré actuel, quoi qu’il fasse du bien pour aller chercher les UTMs additionnels si nécessaire.

Blé Chicago : Rien à faire les spéculateurs ne démordent pas de la lourde tendance bearish des prix. La position des fonds est évaluée à 121,873 contrats/options et près de un contrat sur 4 est un spéculateur qui mise sur une baisse des prix.

Un important feu dans l’usine de Smithfield à Monmouth en Illinois force l’entreprise à ferme l’abattoir pour une durée indéterminée. La cause est encore inconnue. L’abattoir est important, on parle d’une capacité de 10,000 tête par jour soit une des plus grosses usines de transformation aux États-Unis. La fermeture de l’établissement fait craindre le marché qui frôle la capacité d’abattage ce qui causerait une accélération de la baisse des prix. En cherchant le communiqué officiel de l’entreprise je suis tombé sur l’unique avis qui concerne une de leur division, Nathan’s Famous un fabricant de saucisse à hot dog qui fête son 100e vient de fracasser le Record Guiness pour la plus longue file de roteux. Fait divers…

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article