Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Conditions des récoltes et dollar canadien

29 août 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 29 août,

· Maïs : statuquo sur la qualité à 75% good/excellent. La maturité progresse bien ; 9% R6
· Soja : qualité en hausse de 1% à 73% good/excellent. La maturité en ligne avec 5% R7
· Blé de printemps : Récolte rendu à 81% fini, la pression est évidente sur CBOT.
· Dollar canadien : Indicateur technique MACD pointe vers une faiblesse versus USD
· Météo : chaleur et pluie pour finir la saison.


Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Maïs : stade pâteux R4 pratiquement fini à 92%, denté R5 à 60% et maturité complète R6 à 9%. Pour ce qui est de la qualité c’est statu quo avec 75% de bonnes/excellentes conditions. Bref la récolte en très bonne posture, elle avance un peu plus vite qu’à l’habitude d’environ 3-4 jours on devrait bientôt voir des statistiques sur le début des battages.

Soja : Les gousses continuent de se remplir, elles sont rendues à 94% légèrement en avance sur les moyennes. Les plants commencent même tranquillement à atteindre la maturité à 5% R7 avec le changement de couleur et perte des feuilles en plein dans le mile sur l’échéancier normal. La qualité est ahurissante, en hausse de 1% à 73% bon/excellent et les conditions météo pour les deux prochaines semaines annonce pluie et chaleur pour bien finir la saison.

Blé de printemps : solide progrès dans les battages avec 81% de sorti du champ comparativement à 62% en moyenne, quoique c’est copie-carbone sur l’an passé en terme de rapidité. La pression est assez évidente avec une baisse de 50 cents en 7 séances de trading.

Dollar Canadien : Le range actuel est assez bien défini entre 76 et 79, quoique les hauts sont continuellement moins haut ; 80 en mai puis 79 en juin et 78.50 en aout. Le support est très solide pour l’instant à 76 cents. L’indicateur technique MACD commence à croiser négativement, ce qui identifie un changement dans l’équilibre des pouvoirs en faveur des vendeurs. Il est un peu tôt pour confirmer le croisement MACD, mais c’est clairement sur mon radar avec les stats qui sortent cette semaine. Les prochains jours seront assez chargés au niveau macro-économique à commencer avec le PIB Canadien mercredi où les économistes s’attendent à un recul de 0.9% pour le deuxième trimestre de 2016. Ensuite on saute à vendredi pour la balance commerciale canadienne et les chiffres d’emploi américain. Si l’économie américaine est très forte, cela mettra de la pression sur une hausse des taux lors du prochain meeting de la FED le 20-21 septembre prochain. Pour notre balance commerciale, on se rappelle que pour juin elle était désastreuse avec un déficit record de 3.6 milliard de dollar. Est-ce que le pattern se répétera et mettra de la pression sur notre banque centrale afin de baisser les taux et dévaluer notre dollar pour stimuler notre économie? À suivre.

 

Météo : les forecasts sont cléments pour finir la saison ; on annonce des températures au-dessus des moyennes avec des précipitations jusqu’au 12 septembre.

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article