Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Pro Farmer Crop Tour

25 août 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 août,

· Pro Farmer Crop Tour : Après un début de semaine décevant avec l’Ohio et Dakota du Sud, les résultats sont très bons pour l’Illinois et l’Iowa
· Ventes à l’exportation très fortes dans le soya (2.05 M tonnes) et en ligne avec les estimés pour le maïs (1.13 M tonnes)

Rédigé Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Depuis 2 - 3 jours, les prix des grains ont changé de direction, particulièrement pour la fève soya. En début de semaine, les résultats du Pro Farmer Crop Tour démontraient des rendements sous la moyenne 3 ans en Ohio et Dakota du Sud ce qui soutenait les prix. Par contre, depuis la publication de l’Illinois hier, avec 193.5 boisseaux/acre pour le maïs et 1318 gousses de soya par 3 pieds carrés, les prix faiblissent maintenant que l’énorme récolte américaine se confirme. De plus, aujourd’hui, l’ouest de Iowa a été compilé et les résultats sont aussi très bons : 187.1 boisseaux/acre et 1281 gousses par 3 pieds carrés, tous deux au-dessus de la moyenne des 3 dernières années.

Au niveau des ventes à l’exportation, on continue de voir que la disponibilité limitée du grain en Amérique du Sud favorise la demande américaine. Les ventes de soya ont surpassé le 2 millions de tonnes ce qui assez rare et étaient bien au-dessus des attentes. Nous sommes rendu avec un carnet de commande de 635 millions de boisseaux pour la nouvelle récolte, soit 45% de plus que l’an dernier à pareille date. Dans le maïs, les ventes tombaient dans les estimés à 1.13 millions de tonnes. Les ventes cumulées pour la nouvelle récolte totalisent 440 millions de boisseaux de maïs ce qui 68% de plus que l’an dernier. Dans le blé, les ventes étaient de 379 700 tonnes, légèrement sous les attentes. Jusqu’à maintenant, les exportations de blé et le carnet de commande représentent 425 millions de boisseaux comparativement à 360 millions l’an dernier, on est donc aussi en avance dans le blé.

Ventes à l’exportation de la semaine finissant le 18 août

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article