Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Exportation et Cattle on Feed Demain 3PM

18 août 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 18 août,

· Les bonnes exportations de grain continuent, principalement sur la nouvelle récolte de soja
· Rapport Cattle On Feed demain

Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** Vous prévoyez venir à la journée champêtre de la Tournée Grandes Cultures le 9 septembre ? Appelez-nous pour acheter votre billet ***

Les exportations de soja ont été solides encore cette semaine, quoiqu’un petit répit par rapport aux ventes fracassante de la semaine dernière. Des ventes de 178,000 tonnes sur l’ancienne récolte versus 1.598 million sur la nouvelle, somme toute à l’intérieur du range attendu. Sur l’ancienne récolte qui tire bientôt à sa fin dans deux semaines, la situation est réellement de savoir quel sera le volume qui sera roulé dans la prochaine année de commercialisation 2016/17. Jusqu’à maintenant les ventes cumulatives s’élèvent à 1.942 milliard de boisseaux qui est plus élevé que la cible USDA de 1.880, mais il reste encore 176 millions de boisseaux qui patientent dans les ports américains en attente de livraison. Ce n’est pas inhabituel de voir un volume roulé dans la prochaine récolte mais 176 millions est deux à trois fois plus élevé qu’à la normale. L’export va bien – c’est ce qu’il faut retenir. D’ailleurs le focus est beaucoup plus orienté vers les ventes sur la nouvelle récolte qui sont très bonnes là aussi ; 58.7 millions de boisseaux cette semaine, plus 102.6 la semaine dernière met le programme d’export américain excellent. À date les bookings de nouvelle récolte atteignent 564 millions de boisseaux, une nette amélioration comparativement à l’an passé avec 384 millions (quasiment deux fois plus fort cette année). Par contre faut mettre en relief que la demande l’an passé était anormalement faible, donc l’écart actuel semble encore plus évident.  La demande chinoise est grandement responsable de la vigueur des exportations américaines. En date du 11 aout, les ventes en Chines sont évaluées à 6.519 millions de tonnes contrairement à 4.026 l’an passé. Aussi, l’USDA juste cette semaine, est rendu à 758,000 tonnes de ventes de fève en Chine.

Demain on mettra les informations à jour concernant l’élevage bovin via le rapport mensuel Cattle-On-Feed. Le marché s’attend à une légère augmentation des bœufs en parc d’engraissement.  L'un des principaux facteurs qui influent sur le rapport de ce mois-ci est la différence de jours d'abattage entre Juillet 2016 et 2015. Cette année, juillet avait deux jours de moins d'abattage qu’en 2015. Donc en ajustant selon un rythme journalier et non mensuel, le marketing est plutôt en hausse de 10% et supporte donc les chiffres d’abattage qu’on voit actuellement. Pour ce qui est des placements, là aussi ce n’est pas évident – on le remarque bien avec les estimés qui varient entre une baisse de 5% et une hausse de 4%. Bref, il n’y a pas un réel consensus. La difficulté à déterminer les placements vient du fait que 1) les marges des parcs ont été en baisse durant l’été 2) le prix du maïs a baissé certes mais peut-être un peu tard pour avoir un impact sur les placements de juillet et 3) les conditions des pâturages ont été très bonnes ce qui peut inciter les ranchers à conserver les animaux plus longtemps avant d’entrer en engraissement. Aussi, les importations de veaux d’embouche ont été beaucoup plus faibles cette année comparée à 2015. L’information sort demain à 3PM – le mois dernier le rapport était positif pour les prix, mais on n’a jamais été capable de se sortir de la tendance bearish très lourde (graphe plus bas).

Via CME Daily Livestock report Vol. 14, No. 162 / August 18, 2016

Tendance baissière sur le prix du bœuf – Référence Live Cattle Octobre

SIMON BRIERE 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article