Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Boeuf limit up et conditions des cultures américaines

25 juillet 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 juillet,

· Réaction positive au rapport Cattle-On-Feed, le prix clôture sur la limite haussière.
· Progression des cultures, la qualité demeure exceptionnelle
o Maïs : 76% bon/excellent, inchangé sur la semaine versus 70% l’an dernier
o Soja : 71% bon/excellent, inchangé sur la semaine versus 62% l’an dernier
· Carte Météo : chaleur et précipitations au menu


Rédigé Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

*** R.J. O’Brien et Associés LLC est au service des agriculteurs depuis déjà 102 ans, membre fondateur de la Bourse de Chicago ***

Gabriel en parlait dans le commentaire de vendredi, le rapport USDA sur les bœuf en parc d’engraissement est positif pour les prix. Restait juste à attendre l’ouverture du marché pour constater l’amplitude du mouvement. L’ouverture c’est fait en hausse de plus d’une cents et deux heures plus tard le marché a atteint sa limite quotidienne de 3 cents. Techniquement la tendance baissière des prix du bœuf est toujours intacte. Le marché était très négatif sur les perspectifs longs termes et doit maintenant s’ajuster en conséquence. Un des signes évident d’un marché au sentiment négatif est que les prix des contrats à terme rapprochés transigent plus bas que le prix cash, donc à rabais/discount. Avant le rapport de vendredi, les prix cash se transigeait autour de 1.16 cents la livre, bien au-dessus du 1.08 sur le contrat d’aout. C’est une situation qu’on voit dans un marché très bearish comme c’est le cas avec le bœuf gras. Pourtant la demande n’est pas anémique puisque la valeur de la découpe demeure élevée ; 200.09 $/100lbs pour le choice et 189.57 $/100lbs  pour le select – des valeurs qui représentent une marge intéressante pour les abattoirs. Au final, le marché fait son travail de rééquilibrer le prix selon l’offre et la demande, mais même s’il y a moins de placement que prévu, il y a tout de même une augmentation des bœuf en direction des parcs. Au lieu d’une hausse de 6%, c’est une hausse de 3% - mais c’est encore une hausse.

Progression des cultures américaines : Tout va extrêmement bien aux USA et les forecast météo indiquent que les cultures vont demeurer excellentes encore un certain temps.

Maïs : semaine après semaine la qualité des cultures demeurent exceptionnelle. 76% du blé d’inde est de bonne ou excellente qualité. Les cultures continuent d’etre en avance d’à peu près une semaine. Les soies (R1) sont à 79% comparativement à 70% habituellement et le stade pâteux (R4) à 13% selon les moyennes saisonnières. 

Soja : on maintient la qualité à 71%, une valeur exceptionnelle (l’an dernier à 62%) et le potentiel de rendement est indéniable. La floraison (R1) progresse rapidement à 76% comparativement à 66% en moyenne et les gousses (R3) apparaissent à 35% comparativement à 26% en moyenne.

Blé : La semaine dernière la pluie a affecté les récoltes de blé d’hiver qui n’ont pas avancé beaucoup en passant de 76% à 83%. Par contre les états principaux comme le Kansas ou l’Oklahoma ont fini les battages depuis 3 semaines.  

Carte météo : prévision long terme 8-14 jours (du 2 au 8 aout)

Précipitation prévue cette semaine, du 25 juillet au 01 aout 2016

SIMON BRIERE

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article