Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Conditions des cultures

27 juin 2016, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 juin

· Maïs : en bonne condition 75% good/excellent, 75% semaine passée et 71% en 2015
· Soja : en bonne condition 72% good/excellent, 73% semaine passée et 63% en 2015
· Blé : en bonne condition 61% good/excellent, 61% semaine passée et 43% en 2015
· Blé : bon progrès de récolte maintenant complétée à 45%, légèrement en avance 41% en moyenne.

Maïs : la qualité du blé d’inde continu d’être exceptionnelle malgré la chaleur du mois de juin ; 75% est considéré de bonne ou excellente condition alors que les analyse prévoyaient une baisse cette semaine. L’été avance et graduellement on entre dans le premier stade reproductif avec les soies qui sortent (R1). L’USDA estime à 6% la sortie des soies principalement dans le sud des USA, et c’est en ligne avec les moyennes des 5 dernières années. Il n’y a donc pas de retard ou d’avance notable dans les cultures et on s’attend à ce que la majorité de la pollinisation se passe durant la 3e et 4e semaine de juillet pour l’Iowa et Illinois. 

Soja : la qualité du soja baisse de 1% cette semaine à 73% de bonne ou excellente condition. Comparativement à l’an dernier à 63%, le soja va très bien mais rien n’est fait car il est encore tôt dans la saison. On peut essentiellement dire que l’émergence est chose du passé avec 95% qui est sorti de terre. Un peu comme dans le mais certains états du sud commence la transition entre le stade végétatif et le state reproductif avec le début de la floraison (R1). En date du 26 juin l’USDA estime la floraison à 9% principalement dans les états très au sud comme la Louisiane le Mississipi et l’Arkansas. Les états plus au nord or la récolte est plus importante devrait voir R1 dans quelques semaines encore, à partir de la mi-juillet.

Blé d’hiver: la récolte va bon train avec 45% de sorti des champs. Les producteurs du Kansas vont mettre la 4e vitesse pour avancer les battages (58% actuellement, versus 50% en moyenne) avant que la pluie s’amène mercredi. Les cartes météo montrent des accumulations de 3 à 5 pouces d’eau du 28 juin au 5 juillet qui va nécessairement freiner les récoltes et augmenter le risque de toxines dans le grain. Je parle de risque de toxine, mais de manière générale le blé est d’excellente qualité avec des rendements qui fracassent des records. L’USDA a encore augmenté les conditions à 62% bon/excellent comparativement à 61% la semaine dernière et 40% l’an passé. Le blé est loin d’être dans le trouble malgré les précipitations prévues. 

Cartes météo : forecast long terme 8/14 jours qui s’étalent du 5 au 11 juillet montrent une probabilité de précipitations sur le cornbelt et des températures près des normales saisonnière. 

SIMON BRIERE

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article