Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Spread de soja & Spéculation

24 mai 2016, RJO'Brien

Bonjour aujourd’hui 24 mai 2016,  

  • Bull spread dans les prix du soja et tourteau = forte demande court terme
  • Position spéculatives, peut-on en tirer des conclusions/suppositions?

Les marchés agricoles ont rebondi à partir des bas de l’ouverture ce matin avec le soja qui mène le bal comme c’est le cas depuis des semaines. La force vient encore du tourteau spot qui a vu les bases d’approvisionnement se raffermir un peu de à 8$ la tonne par-dessus les futures de juillet au même moment ou la météo est incertaine pour le mois d’aout. Les marchés agricoles ont aussi été supportés par le baril de pétrole qui revient tester les hauts de la semaine dernière à 49$baril sur la bourse de New York. Le mouvement de prix d’aujourd’hui sur le soja juillet en fermant au-dessus de 10.50$bu met en relief les spéculateurs qui vont défendre leur position longue malgré les anticipations d’augmentation de surfaces attendues et l’absence de nouvelles bullish additionnelles dans les prochaines semaines. À l’heure actuelle les analystes sont d’avis que les superficies de soja seront 2.3 millions d’acres plus élevés qu’en mars (84.5M vs 82.2M) et que le maïs sera coupé de 1.1 million d’acres (92.5 vs 93.6M). L’augmentation des surfaces dans le soja se fait aussi à partir d’autre grain et céréales à paille.

Dans le soja on surveille de près les « spreads », c'est-à-dire les écarts de prix entre les différents mois de livraison pour prendre le pouls et la vigueur de la demande. Il n’y a pas longtemps, quelques semaines tout au plus, les écarts entre l’ancienne et la nouvelle récolte était presque inexistant. C’est le genre de situation normale, dans un marché normal, ou l’équilibre entre l’offre et la demande est…. Normale! Depuis un certain temps, il y a une super prime qui s’est bâtit dans la fève et le tourteau et aujourd’hui l’écart entre aout et novembre est passé d’un léger carry à un inverse de 28 cents en réponse à la météo adverse en Argentine qui affecte négativement la taille de leur récolte et aussi la forte demande Chinoise. Habituellement les américains dominent l’export à l’automne et l’hiver après la récolte, puis le printemps et l’été est l’affaire des Brésilien/Argentins. Évidemment quand un hémisphère a de la difficulté avec la météo, l’impact est que le programme d’exportation doit être maintenu un peu plus longtemps par l’autre partie au moment ou les inventaires deviennent de plus en plus faibles. C’est ce qu’on voit actuellement sur les marché…. Les américains vont devoir garder le fort un peu plus que prévu alors que le tourteau est plus rare en Argentine. En fait, l’Argentine n’a pas de tourteau offert pour la fin du mois d’aout et cela inquiète forcément le marché et devrait maintenir les spreads actuels élevés (ancienne récolte plus cher que la nouvelle).

Il faudra rester extrêmement prudent dans ce marché parce que les bases de tourteau qui se raffermissent sont encore très loin des niveaux d’approvisionnement connus à l’automne 2014 (rappelez vous quand le tourteau à bondi de 130$ la tonne et que meme là c'était difficile d'en avoir). Aussi, les marges de triturations sont très, très rentables et on s’attend à ce que les crusher en profitent au max puisque la fève est disponible. En plus, nous n’avons pas encore vu un boost d’exportation (fève ou tourteau) qui confirme la demande extraordinaire pour les produits américains. La demande pour l'export est bonne, certes, mais ne va pas clairement, hors de tout doute au delà des capacités. Ça peut venir dans les prochaines semaines, mais ce n’est pas encore là. Bref, toujours pas de surenchère violentes comme en 2014 pour le physique, perspective d’augmenter le crush et la production de tourteau et absence de demande supplémentaire pour l’export donne tout un cocktail à digérer… pour l’instant tant et aussi longtemps que la tendance positive des prix demeure intacte, les spreads risquent de demeurer inversés.

Toujours concernant les spreads ancienne/nouvelle récolte, il y aura fort probablement un relâchement dans les prochaines semaines quand les spéculateurs vont sortir de juillet pour rouler sur novembre.  L’opération « vendre juillet / acheter novembre » risque de peser négativement sur les spreads sans que cela  représente un clair changement fondamental dans la structure du marché à terme. 

On parle souvent de la spéculation et j’ai retrouvé des statistiques intéressantes… La forte position actuelle est évaluée à +317k contrats (maïs, fève, tourteau, huile, blé), mais elle est centrée fortement sur le soja (+205k), huile (+70k), tourteau (+66k) alors que le maïs est seulement à +49k (oubliez le blé il est short -73k). Dans l’histoire récente il y a déjà eu des positions plus impressionnantes pour ces 5 marchés regroupés

·         +468k le 21 juillet 2015

·         +359k le 30 décembre 2014

·         +599k le 1er avril 2014

·         +779k le 21 aout 2012

·         +750k le 28 septembre 2010

·         +449k le 1er décembre 2009

·         +416k le 8 juin 2008

·         +473k le 20 novembre 2007

·         +533k le 27 février 2007

Six de ces neufs « super-positions » ont été imprimées à partir de la mi-juillet quand évidemment les forecast météo deviennent mieux définis. Le constat est que la météo de l’été américain sera un indicateur très important pour établir le top de la position spéculative pour cette année et qu’il est donc, par conséquent, à prévoir que les spéculateurs maintiennent leurs positions pendant un certain temps encore jusqu’à temps d’avoir raison, ou non…. L’avenir nous le dira. Les facteurs bullish sont les suivants :

1.       Météo pour la saison de croissance aux USA (particulièrement pour le mois d’aout)

2.       Demande Chinoise

3.       Déclin supplémentaire de la production sud-américaine (plus que ce qu’on connait)

4.       Rebond du prix du pétrole

5.       Superficies prévues pour 2017 en Argentine.

 

Bonne soirée, l’heure est au BBQ !

SIMON BRIERE 

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article