Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Exportations, élevage et économie

27 novembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 27 novembre,

· Importantes exportations de maïs cette semaine.
· Soja et blé en ligne avec les prévisions
· Forte demande court terme pour le porc?

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

La semaine se termine avec le congé de l’action de grâce américaine et Black Friday pour acheter des bébelles à rabais.   

Grain : le maïs n’est pas capable de conserver ses gains malgré de fortes exportation (voir graphe 1). Soja inchangé sur la journée et conserve le momentum haussier des derniers jours. Le début de la semaine prochaine sera important alors que les participants reviennent au travail après le long weekend.

Corn : on s’attendait à voir de grosses exportation notamment à cause de la vente massive de maïs en direction du Mexique, c’est sorti encore mieux que prévu. La nouvelle est bonne pour maintenir les prix, mais il faudra nécessairement voir plusieurs semaines comme celle-ci parce que les ententes d’exportation sont en baisse de 23% par rapport à l’an dernier. Habituellement à cette période les ventes de mais atteignent 53% de la cible USDA et nous sommes à 36%. C’est un rattrapage mais y reste encore du chemin à faire!

Soja : Une bonne semaine d’export dans l’ensemble, en lien avec les prévisions saisonnières. À partir de maintenant le volume exporté a chaque semaine devrait commencer à diminuer graduellement.  Les dernières semaines ont été bonnes pour l’export de soja américain, elles qui étaient en solide difficultés au début de l’automne. Dans l’ensemble le volume demeure en baisse de 17% par rapport à l’an dernier, mais il y a eu un rattrapage significatif durant les mois d’octobre et novembre. Faut-il encore qu’il n’y ait pas d’annulation de la Chine.

Pour l’élevage porcin la semaine est ambiguë ; les contrats sortent de la tendance baissière mais l’impact est plus ressenti sur le court terme si bien que le prix sur décembre est plus élevé que février – un phénomène rare. Avec la forte baisse des dernières semaines ça laisse entendre que les chasseurs d’aubaine ont été très actif sur les marchés. On a vu les inventaires de surgelé (Cold Storage) avec moins de stock que prévu pour le mois d’octobre. C’est bien mais c’est avant le fameux rapport de l’OMS comme quoi manger de la viande de porc donnait le cancer. Non, attendez, je reprends… ça l’augmente les chance d’un cancer. Il faut jouer sur les mots…. Il faudra voir le prochain rapport Cold Storage pour avoir une meilleure représentation de la demande suite à l’annonce. Donc à court terme c’est positif, décembre reprend près de 2 cents sur Chicago alors que février va clôturer en baisse d’une cent. Les prix du comptant aussi montrent une accalmie sur la baisse des prix, le cash se stabilise dans les 55 cents, la découpe elle toujours très élevée en comparaison à 71.72 cents la livre. Je pense qu’avec les marges d’abattage aussi élevée les packers ont biddé pour l’approvisionnement. Le nombre de bêtes disponibles est impressionnant, c’est 440,000 cochons abattus à chaque jour c’est près de 5% plus que l’an passé. L’écart de prix entre décembre et février est définitivement quelque chose à surveiller. À suivre…

La semaine prochaine aura plus de publications économiques ; les indices manufacturier en Chine, le PIB canadien et la décision sur les taux au ici au Canada. On s’attend ici que le taux directeur demeure à 0.50%.

Bonne fin de semaine!

SIMON BRIERE

 

Avertissement : 

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

 


Partager cet article