Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: Éthanol et prix du porc

25 novembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 novembre,

· Production record d’éthanol à plus de 1 million barils/jours la semaine dernière
· Les inventaires d’éthanol augmentent de 378,000 barils à 19.63 millions, soit 15% de plus qu’il y a un an
· L’indice du prix cash du porc tourne au positif
· Le prix du porc de décembre est rendu au-dessus de celui de février ce qui est assez rare en période de production élevée
· Pour une 2ème journée consécutive, le contrat de porc de décembre plafonne à 59 ¢/lb

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

** Notez que la Bourse sera fermée demain en raison de la Thanksgiving américaine **

La « Energy Information Administration », EIA,  a rapporté une augmentation significative de la production américaine d’éthanol pour la semaine terminant le 20 novembre à un nouveau record de 1.008 million barils/jour, en hausse par rapport la semaine dernière à 975,000 barils/jour et surpassant facilement l’ancien record de 994,000 barils/jour établit à la mi-juin (tableau 1). Depuis le 1er septembre, début de l’année commerciale 2015/16, la production d’éthanol roule en moyenne à 4% de plus que l’an dernier. Aussi, la production de cette semaine est largement au-dessus des nécessités de 955,000 barils/jours pour atteindre la cible de l’USDA (graphique 2). La EIA devrait publier d’ici quelques jours le mandat final pour les bio-carburants et les attentes sont que le mandat sera légèrement plus élevé que le 14.0 milliards de gallons proposés en mai. Par contre, ça l’aura un faible impact sur les marchés puisque la production roule à un rythme plus élevé qu’exigé par le mandant depuis plusieurs années. Actuellement, la production dépend plus de la demande de gazoline que le mandat en soi. Concernant les inventaires, ils ont inévitablement augmenté face à la production record. Les inventaires sont de 19.63 millions barils ce qui constitue une augmentation de 378,000 barils. Les réserves sont donc 15% plus élevées qu’à pareille date en 2014.

En sens que le prix du porc touche son creux. D’une part, l’indice CME du prix cash était en hausse de 0.15 ce matin et le sera également demain, pour s’établir à 55.64 ¢US/lb. Historiquement, la forte demande pour le temps des fêtes fait monter le prix cash de quelques cents la livre jusqu’à la mi-décembre. Actuellement, le prix pour les livraisons de décembre est à 58.50 ¢/lb ce qui est plus de 3¢ au-dessus de prix cash. C’est une situation tout à fait normale puisque la saisonnalité du prix cash est déjà incorporée dans les marchés à terme. Cependant, ce qui est moins normale est la faiblesse du contrat de février comparativement au prix cash ainsi qu’au contrat de décembre. Historiquement, l’écart entre le cash et février est de 10 ¢/lb en moyenne pour cette période de l’année, alors que nous sommes seulement à 2.5¢ plus élevé que le cash. Définitivement, cela indique que les traders sont encore sur la défensive face à la production élevée qu’on a connu ces 2 dernières semaines ainsi qu’à la demande qui est normalement plus faible après les fêtes. Autrement dit, le potentiel haussier est d’avantage intéressant sur les livraisons de février que décembre dont le prix est rendu supérieur… cela est plutôt anormale. Depuis 15 ans, c’est arrivé à deux reprises que les contrats de décembre soit supérieur à ceux de février en novembre : 2014 et 2004. L’an dernier, c’était expliqué par la production relativement limitée à la fin 2014 versus les anticipations que la production explose en 2015… rappelons-nous qu’on prévoyait une production plus élevé au 1er trimestre de 2015 qu’au 4ème trimestre de 2014, ce qui n’avait jamais arrivé auparavant…. Notons que la situation n’est pas exactement la même actuellement puisque la production devrait reculer de 6% au 1er trimestre de 2016 versus le trimestre actuel. En 2004, le prix cash était en forte ascension à cette période de l’année ce qui avait causé un renversement de la courbe des prix... ce qui n’est également pas le cas cette année.

Concernant les marchés à terme, le prix du porc est définitivement sortie de la tendance baissière (graphique 3) mais la montée n’est pas convaincante. Notamment, pour une deuxième journée consécutive, le prix plafonne à 59.00 ¢/lb sur décembre, incapable de percer ce niveau. Le faible volume des derniers jours n’aide pas à la cause. Au moins, on voit que le momentum (MACD) est également rendu positive sur qui est encourageant. Cela est également valable pour les livraisons suivantes.

Tableau 1 – Sommaire de la production d’éthanol

Source: EIA

Graphique 2 – Production hebdomadaire d’éthanol versus la cible de l’USDA

Source: EIA

Graphique 3 – Prix du porc de décembre ($US/100lbs)

Joyeuse Thanksgiving !

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article