Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO - Progression des récoltes

21 septembre 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 21 septembre,

· Cattle-on-Feed: Réaction positive suite au rapport de vendredi (comme prévu)
· Maïs Crop Progress : 68% g/e ; 53% mature ; 10% récolté
· Soja Crop Progress : 63% g/e ; 50% mature ; 7% récolté

Rédigé par Simon Briere, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Vendredi dernier le rapport Cattle On Feed a sorti et comme mon collègue Gabriel le disait dans sa chronique la réaction du marché a été positive aujourd’hui. Moins de veaux en direction des parcs d’engraissement (placement) réduira l’offre de bœuf sur les contrats d’hiver. La réaction du marché est donc cohérente avec une hausse plus marquée sur DEC-FEB-APR. Même chose au niveau du feeder, les bids ont été plus fort à court terme SEP-OCT-NOV pour l’approvisionnement des mois futures. Dans l’ensemble la réaction est totalement cohérente avec l’information du USDA. Les analystes s’attendaient à voir plus de placement compte tenu du cheap corn et de la saisonnalité qui habituellement favorise les placements durant l’automne (voir graphe 1). Les bonnes conditions des pâturages et la volonté de rebâtir le cheptel à dominer le marché en septembre. Reste à voir dans les prochaine mois si les placements vont se redresser.

 

Graphe 1 : Saisonnalité des placement de bœuf. Source USDA Cattle-on-Feed via Bloomberg 

Progression des récoltes : les américains ont récolté la fève et non le maïs contrairement aux attentes. D’ailleurs la fève a eu une belle surprise en haussant la qualité de 2% (ca corrige la baisse de 2% de la semaine dernière!)

Maïs : On s’attendait à voir 12-14% de récolté mais ce n’est que 10% selon USDA. La maturité est à 53% et la qualité est aussi stable que la montre suisse de grand-papa avec 68% good / excellent. En fait le retard dans les récolte n’est pas entièrement fonction d’un retard dans la croissance du blé d’inde puisque la maturité (53%) est en ligne avec les moyennes de 56%.  Ce n’est pas non plus une question de météo puisque pratiquement tous les jours de la semaine passée ont favorisés le travail au champ.

Soja : Rebond surprise de 2% dans les conditions qui sont maintenant à 63% good/excellent et qui vient corriger la baisse surprise de la semaine dernière. La maturité à 56% est légèrement en avance (50%) et c’est donc un élément qui a favorisé les récoltes au détriment du maïs. L’avancement des récoltes est à 7%, en plein sur la moyenne des dernières années. Ce n’est qu’un début.

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).

 

SIMON BRIERE


Partager cet article