Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: $CAD

28 août 2015, RJO'Brien

Bonjour, 

Aujourd’hui, le 28 aout, nous parlerons du $CAD, du pétrole, de la publication des chiffres du Conseil International des Céréales et des positions des spéculateurs dans les grains.

Tout d’abord les premiers estimés de la Tournée des Grandes Cultures au Québec #TGCQ2015 organisée par Brima et Grainwiz.

·    Centre du Québec : 145 Bu/a

·    Montérégie : 166 bu/a

 

Rédigé par Patrice Odo, Stratège principal de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier indépendant de commodités à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Cette semaine aura été marquée par un fabuleux rebond dans le pétrole.

En effet, lundi matin le pétrole passait sous les 40$ pour la première fois depuis 2009 alors que les indices boursiers à travers le monde étaient pris d’une panique.

Mais depuis, il a rebondit de plus de 20% !!!

Source : Bloomberg, CME

 

On a encore de la place pour revenir à 60$ mais ceux qui aiment la volatilité ont été servis.

Les deux principales raisons du rebond ont été :

·  L’accalmie sur les marchés internationaux

·  Chute importante des Stocks hebdomadaires à 5.5 Millions Barrils (hausse de 1.1M attendue)

 

Pour une analyse technique je vous réfère au webcast d’hier de notre équipe d’analyse technique.

https://portal.rjobrien.com/MarketInsights/Blog/Read/20941

Canadien :

Pendant ce temps, notre Huard Canadien ne prenait pas son envol et faisait bizarrement du surplace.

Avec le rebond dans le pétrole nous aurions pu le voir remonter vers 77.5 

Source : Bloomberg, CME

 

Le Canadien est surtout très faible pour ceux qui ont décidé de prendre leurs vacances en Europe….

Cette semaine EURCAD a bondi jusqu’à 155 dans la panique.

Pas bon pour les vacanciers mais ce sont les exportateurs vers l’Europe qui en  profitent!!!!!

La principale raison de son mutisme est le sentiment TRES négatif du marché sur les devises de commodités et surtout le Dollar Canadien.  Les fonds sont notamment short 60k contrats ce qui est un extrême au vu des dernières années.

Source : CFTC

 

Toutefois, il faut rester prudent. Les récentes périodes d’excès dans les positions vendeuses, ont été marquées par des rebonds.

·    En Mars 2014, le CAD a rebondi de 88.5 à 94 en 4 mois.

·    Avril 2013 rebond de 97 à 99 en 1 mois (avant de repartir à la baisse)

·    Janvier 2007, le CAD se transigeait à 85 avant de remonter jusqu’à 95 en juin

 

La semaine prochaine pourrait notamment nous apporter beaucoup de volatilité avec la publication du PIB pour le deuxième trimestre mardi et  l’emploi vendredi prochain.

Pour le PIB, il est maintenant attendu de tous que le Canada soit officiellement en récession avec une baisse de -0.9% pour le second trimestre après -0.6% au 1er trimestre.

Toutefois, avec la volatilité des chiffres ces derniers mois (notamment des chiffres d’exportations très fort en Juin et hausse des profits de 13% des entreprises) nous pourrions avoir des surprises et un chiffre proche de zero voir positif….

Ces 3 éléments (Rebond pétrole, positions extrêmes des spéculateurs, Volatilité des chiffres ECO) nous poussent à être prudent sur le Dollar Canadien et à anticiper un éventuel rebond au cours des prochains jours.

 

Publications du Conseil International des Céréales :

Estimation d’une production annuelle de 968Mt pour le maïs soit une année 2015/16 très légèrement supérieur à la consommation après les forts excès des deux dernières années. En comparaison l’USDA est à 985.6 Mt.

Source : Conseil international des céréales

 

Pour le soya, faible augmentation de la production par rapport à la prévision du mois dernier à 318 Mt légèrement en dessous du chiffre de 320 Mt de l’USDA

Source : Conseil international des céréales

 

Positions des spéculateurs Grains :

Pour le Mais très peu de changement du cote des spéculateurs qui ont baissé leur longs de 89 contrats uniquement à 73 500.

C’est surtout dans le Soya que le changement est important. En vendant près de 20k contrats leur position est quasi flat. C’est donc une vente massive que nous avons vu depuis le dernier rapport de la  USDA puisqu’ils étaient long près de 60k contrats à cette époque.

Enfin dans le Blé, les positions sont de plus en plus short avec une augmentation des shorts de 3700 dans Blé de Chicago notamment. Sur les 3 contrats (Chicago, Kansas et Minneapolis) c’est une position short total de plus de 21k contrats. Avec les nouveaux bas réalisés aujourd’hui sur le contrat de Décembre, les fonds en ont vendu 5000 de plus.

Bonne fin de semaine à tous,

 

PATRICE ODO


Partager cet article