Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO: hausse du prix du porc

04 août 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 4 août,

·   Le prix de la carcasse découpé continue de monter, présentement à 88.57 ¢/lb (+0.63)

·   Le prix du jambon a augmenté de 14% depuis le 29 juillet

·   Le contrat du porc d’octobre est à son plus haut niveau depuis la mi-juin

·   À venir, les firmes de recherche publieront leur prévision des cultures américaines.

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

Malgré le statuquo du prix cash, le prix du porc découpé continue son ascension après un sommet de 7 mois. Au plaisir des abattoirs dont la marge a explosé à 19.5 $US/porc en date d’hier, le prix du porc découpé est rendu à 88.57 ¢/lb alors que le prix cash demeure dans la zone des 79¢/lb. Depuis 4 jours, le prix du jambon (25% de la carcasse) a augmenté de 14%, maintenant à 64.25 ¢/lb. Aussi, le prix du bacon supporte également l’augmentation du prix de la carcasse avec un gain de 5.75% depuis le 29 juillet. Ce sont les 2 principales coupes qui aident à la profitabilité des abattoirs et devraient avoir tôt ou tard une répercussion positive sur le prix cash. Bien que le prix du contrat d’août n’ait pas vraiment monté, ceux pour le reste de 2015 ont gagné de 2 à 3% aujourd’hui. Le contrat de décembre n’a toujours pas percé sa résistance à 65¢/lb, mais le mois d’octobre a fermé juste au-dessus à 67.60 (graphique 1). Si ce niveau est brisé, la prochaine résistance est à 74.50 ¢/lb ce qui donnerait 200$CA / 100kg au taux de change d’aujourd’hui.

En ce moment, le plus pertinent du côté des grains est de voir la valse des estimés de rendement qui commencera à sortir avant le rapport officiel de l’USDA le 12 août, particulièrement ceux de FC Stone et Informa Economics. On s’attend à des rendements autour de 165 boisseaux (USDA juillet à 166.8) à l’acre pour le blé d’Inde et 45 dans le soja (USDA juillet à 46.0), mais des ajustements au niveau des surfaces est toujours possibles, à suivre… La météo apportera des précipitations sur le Midwest, plus en abondance au Missouri et dans le sud de l’Illinois (graphique 2). Par contre, les prévisions 8-14 jours montrent des températures et précipitations un peu plus haut qu’à la normale.

Graphique 1 – Prix du porc d’octobre (¢/lb)

Graphique 2 – Précipitations pour les prochains 7 jours (en pouce) 

 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article