Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO : Rapport USDA - maïs +7% et soya +5.5%

30 juin 2015, RJO'Brien

Aujourd’hui le 30 juin,

·   Journée mouvementée: maïs +7%, soya et blé +5.5%

·   Corn : Moins de superficie et d’inventaires que prévus aux É.-U.

·   Soya : Moins d’inventaires que prévus aux É.-U., mais la météo continue d’inquiéter le marché

·   Superficies canadiennes : Plus de canola et moins de blé  que les intentions de mars

·   Au Québec : 778K acres de soya (inchangé depuis mars) et 902K acres de maïs (-5.3% versus les intentions de mars)

·   Le $CA s’affaiblit suite à une croissance économique négative en avril

 

Rédigé par Gabriel Joubert-Séguin, Stratège de marché chez R.J. O’Brien et Associés Canada

**R.J. O’Brien et Associés est le plus important courtier de commodité à la Bourse de Chicago avec plus d’un siècle d’expérience**

C’était une journée mouvementée aujourd’hui avec une hausse de plusieurs pourcents sur le prix des grains, causée par un rapport positif pour les prix et des craintes reliées aux conditions météo. D’une part, le rapport de l’USDA sur les inventaires au 1er juin a démontré une forte demande durant le 3ème trimestre de l’année commerciale, avec des réserves plus faibles que prévues (tableau 1). Pour les inventaires de maïs, c’était à 4.45 milliards de boisseaux ce qui est 2.4% moindre qu’anticipés ce qui est évidemment positif pour le prix, en hausse de 7%, atteignant la limite quotidienne de 30¢/boisseau. Concernant les inventaires de fèves, elles étaient à 625M de boisseaux au 1er juin, soit 6.7% de moins que la moyenne des estimés, également positif pour le prix. Dans le blé, c’était l’opposé avec plus de grains que prévu avec 753M boisseaux ce qui n’a pas empêché le prix d’augmenter.

Au niveau des acréages, certains craignaient que les conditions exceptionnelles pendant les semis de maïs auraient incité les producteurs à accroître les superficies, ce qui ne fût pas le cas! Les superficies pour la culture de maïs sont estimées à 88.9M acres, soit 0.5% de moins qu’anticipées (tableau 2). Dans le soya, les superficies sont estimées à 85.14M acres ce qui est plutôt en ligne avec les anticipations. Cependant, avec les complications pour la finition des ensemencements, on s’attend à ce que les surfaces de soya soient moindre que ce chiffre recensé au début du mois alors que les conditions étaient toujours favorables. Les prévisions météo sont toujours négatives pour les semis de soya (image 3) en raison de fortes précipitations pour les prochains jours sur les États qui n’ont toujours pas terminé leur travail dans le champs.     

Forcément, toutes ces nouvelles, combinées avec la détérioration de la condition des cultures publiée hier soir, ont incité les acheteurs à se manifester sur les marchés lesquels étaient plutôt passifs ce printemps. De plus, les spéculateurs détenaient une position vendeur dans le complexe céréalier, causant un effet boule-de-neige sur les achats de grains. Reuters rapporte que les fonds de spéculation ont acheté, aujourd’hui seulement, 40K contrats de soya, 25K de maïs, 17K de blé et 12K de tourteau. Présentement, le momentum et la tendance sont haussier sur le prix du maïs (graphique 4) et du soya (graphique 5). Nous avons traversé plusieurs résistances assez facilement et si les craintes persistent au niveau des cultures américaines, cette nouvelle tendance pourrait bien continuer.

Au Canada, nous avions également la publication des superficies des différents cultures (Tableau 6). Dans le blé canadien, les superficies sont estimées à 24.1M d’acres, une hausse de 1.3% par rapport 2014.Les superficies pour le blé de printemps sont évaluées à 17.15M acres ce qui est -4.8% que les intentions de mars. Pour la culture du Canola, les producteurs ont déclaré avoir ensemencé 19.8M acres cette année, pour une baisse de 2.4% comparativement à 2014, mais une hausse de 2.2% comparativement aux intentions du printemps. Dans la fève soya, à l’échelle nationale, la superficie ensemencée s’établirait à 5.4M d’acres, représentant une diminution de 2.5% par rapport les superficies records en 2014 mais une hausse de 0.8% versus les intentions. Au Québec, la superficie ensemencée en soya a diminué de 9.5% pour s’établir à 778 400 acres, inchangée depuis le rapport des intentions de mars. Concernant le maïs-grain, il devrait y avoir 3.3M acres d’ensemencées, pour une hausse de 5.7% versus 2014 mais 0.5% de moins qu’en mars. Au Québec, la superficie plantée de maïs a augmenté de 2.8% relativement à 2014, pour atteindre 901 900 acres. Cependant, c’est 50,700 acres de moins (-5.3%) que les intentions d’ensemencement de mars dernier. Finalement, les superficies canadiennes dédiées à la culture d’avoine est 6.6% plus faible que lors des intentions de mars, atteignant 3.4M acres.

Ce matin, c’était la publication de la croissance économique du Canada (PIB). La nouvelle fût négative pour notre économie, avec une contraction du PIB de 0.1% en avril, contrairement à des attentes de +0.1%. Depuis un an, la croissance du PIB canadien fût de 1.2% contrairement aux attentes de 1.5%. De plus, suite aux perturbations économiques en Europe causées par la Grèce, des flux monétaires entrent aux États-Unis causant une hausse du dollar américain (valeur refuge). De la sorte, le $CA/$US est retourné sur le support de 80.00, en baisse de presque 1% aujourd’hui. 

Tableau 1 – Inventaires de grains aux États-Unis au 1er juin 2015

Tableau 2 – Estimés des superficies au début juin

Image 3 – Prévision des précipitations durant les prochains 7 jours (en pouce)

Source : NOAA

Graphique 4 – Prix du maïs, livraison décembre (¢US/boisseau)

Graphique 5 – Prix du soya, livraison novembre (¢US/boisseau)

Tableau 6 – Estimés des superficies aux Canada

Source : Statistique Canada

 

Bonne soirée,

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, CAIA


Partager cet article