Formation Grainwiz
Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

22 septembre 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 21 septembre

  • Début de semaine rock n roll : pandémie, politique, indice boursier
  • Recul à Chicago : grain et élevage en baisse.
  • Progression des récoltes : Ca commence aux USA.

À voir sur le Tube :

 

Pandémie : Montréal passe au orange. Rien là vous me direz il y a des cônes et des panneaux oranges depuis des années ON DOIT ETRE HABITUÉ.

On a eu le temps d’un été pour sortir de chez nous, refaire le plein de soleil de grand air et d’énergie et quelques BBQ avec des amis dans la cours en arrière. Mais si la tendance se maintient ça risque d’être plus dur pour les prochains mois. Je ne connais pas l’avenir, et je n’ai pas envie d’aller sur le terrain glissant des statistiques de pandémie à savoir si on devrait faire ci ou faire ça. Ouvrir. Fermer. Les commerces. Les restos. Les écoles. La PCU. C’est facile de tomber gérant d’estrade pis critiquer tout et tout le monde comme un fe-fan des canadiens après deux défaites en Floride. M’enfin. Ce que je veux dire c’est qu’en regardant la courbe des cas, en regardant les manchettes et les points de presses…. En regardant tout t’ca…. Je sens que la marmite bouillonne un peu et qu’il faudra redoubler de vigilance et de prudence.  L’élastique entre le marché financier (SP500 ou DowJones) et l’économie s’étire au point ou l’élastique commence à être stretché pas mal. Jusqu’où on peut pousser la machine?

Le Dow Jones c’est le « future ». Une représentation des 5-10-20-30 prochaines années, mettons. Mais l’économie c’est aussi le « réel », le « maintenant » parce que la banque ne te diras pas okay buddé tu peux me payer dans 15 ans quand l’économie va aller mieux. Non. Les paiements les dettes les intérêts le loyer la facturation les payables recevable C’EST TOUT DE SUITE. C’est pour ça que c’est embêtant…

Des vraies jobs sont en jeu.

Une vraie récession est en place.

Des vraies familles vont en arracher

Des vraies business risquent de fermer

Des vrais personnes vont mourir de la COVID (y’en a déjà 200,000 aux States)

Je dis ça de même. Ce n’est pas une critique, ou un ton moralisateur – c’est simplement une observation sur le monde financier. Ça me rappelle qu’il faut être prudent, qu’on se croise tous les doigts pour que tout sois maitrisé et qu’on puisse enfin passer à autre chose. Mais en attendant, on contrôle ce qu’on peut contrôler.

Parlant de ce qu’on peut contrôler…. Avez-vous vendu un peu de grain? Avez-vous suivi votre plan de mise en marché? Les prix peuvent monter ou baisser, mais quand la production est rentable/profitable, faut capturer les opportunités!

Prendre des décisions, peser sur le piton. Grand’pa m’a toujours dis « Kit’ à te tromper l’kid, t’as ben souvent intérêt à prendre ta décision toi-même au lieu de te la faire imposer.» 

Bonne semaine!

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com   

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article