Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

06 juillet 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 6 juillet, 

ALERTE MÉTÉO et Progression des cultures à voir sur le Tube : 

Je trouve le monde insouciant. Je trouve le monde égoïste. Ça me fâche, pis ça me déçoit. Ça me fait rager en fait.

Je ne suis pas dans une business qui a été arrêtée par la pandémie. En fait c’est possiblement le contraire car il y a eu beaucoup de travail à faire. Des brokers comme nous ça n’a pas de salaire, ça n’a pas de convention collective, ça n’a pas de syndicat, ça n’a pas de sécurité d’emploi, ça n’a pas de fond de pension. Je ne vous ferez pas brailler un bon nombre d’entre vous êtes dans le même bateau. En fait, peut-être qu’entre nous on se comprend mieux. 

Pandémie ou pas on a du pain sur la planche. Tes vaches, tu dois les traire le matin, elles ne sont pas sur la PCU elles. Tes cultures, tu dois les semer, les arroser, les préparer…. Tu dois même danser (ostie) des fois pour avoir de la pluie. Ton blé d’inde n’est pas sur la PCU lui non plus. J’en parlais à mon ami ‘Redge’ tantôt…. On se disait un peu tout ce que je viens d’écrire- mais lui il a aussi des petits marsouins à la maison alors son temps en encore plus chargé que le mien. Tsé le truc la dedans c’est qu’on est passionné de notre métier, donc on n’est pas en train de dire qu’on veut slacker, mais c’est enrageant de voir les autres slacker sur le dos de ses voisins (pis des prochaines générations).

Pomper le chèque de la PCU dans les bars de la ville et flasher ses soirées sur les réseaux sociaux… C’est moyen. C’est pas les pogo les plus dégelés de la boite comme dirait grand-père. On nous demande pas d’aller à la guerre avec un habit de soldat ; juste rester chez vous, ou loin des espaces crowdés et prendre ta broue dans la cour. Pas compliqué, han ?

C’est pas des jokes. J’avais une « amie » qui n’arrêtait pas de me texter pour qu’on fasse de quoi mais je n’avais pas vraiment le temps (ni vraiment l’envie mais ça c’est une autre histoire). C’est le genre d’échange que j’ai eu avec. Disons qu’on ne s’est jamais rencontré.

Mais ce n’est pas vrai pour tout le monde – ET JE SALUE CEUX QUI SE DÉNIESENT. Ben oui, c’est sûr qu’il y a des exceptions, mais je parle surtout aux jeunes qui sont en formes, qui ne sont pas à risque, etc…. Parce qu’il y en a des jeunes dégourdis. La preuve c’est que je viens d’en engager un pour le reste de l’été. Je le paye correct, un très bon salaire d’étudiant en fait, mais il aurait bien pu me dire que la PCU le rendait ben heureux pour cet été. Il va faire plus de cash avec moi, mais par rapport à la PCU il ne se mettra pas millionnaire non plus.

Mais la gars est futé, il le fait pour le CV, pour l’expérience de travail, pour apprendre, whatever. BRAVO.

Ce qu’il ne sait peut-être pas c’est qu’il a un pied dans la boite à partir de maintenant. Que je vais probablement le garder pendant ses sessions d’hiver pis que l’année prochaine je n’afficherai peut-être pas de poste car il est déjà pris par un DÉGOURDIE. Moi c’est le genre de question que je poserais en entrevue : comment as-tu passé ton été 2020. T’es mieux de te lever de bonne heure pour démontrer ta motivation.

On se pense à l’abri au Québec/Canada depuis un certain temps mais je ne suis pas convaincu de tout ça… Et quand je vois les images et les reportages des gros party depuis la St Jean ça me fait rager. Débordement dans les bars…. Éclosions durant le weekend…. Ça prend pas grand-chose pour perdre le contrôle, juste à voir ce qui se passe aux States devrait nous convaincre…. Je ne pense pas qu’il faut reconfiner, mais juste être plus prudent. M’enfin.

Je suis passé devant certaines terrasses de Montréal récemment et je ne savais pas trop comment réagir. Beaucoup de jeunes, peu/pas de distanciation, AUCUN masque, pas vraiment de respect. Ça ne m’a pas donné le gout d’y aller plus qu’il faut même si ca me manque beaucoup les soirées accotés avec un Spritz. 

Dans ces circonstance, le BBQ dans ma cours m’apparait plus smart.

C’est la canicule – va faire chaud – soyez prudent.

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article