Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Rapport Hogs & Pigs

25 juin 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Généralement, le rapport Hogs and Pigs est négatif pour le prix du porc des prochains mois, mais positif pour début 2021 en raison d’intentions de mises-bas plus faibles. Voici les détails :

  • Au 1er juin, il y avait 79.6 millions porcs aux États-Unis. C’est plus qu’anticipé (+5.2% vs estimé de +3.7%) et correspond à un nouveau record en juin… c’est plus du double de la population du Canada!
    • Porcs de 180 lbs et plus : un peu moins que prévus à 14.7 millions, en hausse de 12.8%. Cependant, ces porcs ont déjà été abattus et la donnée n’aura pas un gros impact sur le prix. 
    • Porcs de 120 à 179 lbs : beaucoup plus que prévus à 16.1 millions. Ce n’est pas positif pour les prix de juillet et août.
    • Porcs de 50 à 119 lbs : en ligne avec les attentes à 20.4 millions têtes. Si les abattoirs parviennent à écouler les porcs en attente cet été, un retour à la normale pourrait survenir dès septembre.
    • Porcs de 50 lbs et moins : inchangé versus 2019, mais on s’attendait à une baisse. C’est donc un peu négatif la période d’octobre, mais on va tout de même faire face à une baisse de production versus 2019 et les prix sont déjà bas. 
  • Le cheptel de truie a baissé par -1.3% versus juin 2020 ce qui est dans le haut de la fourchette des estimés. C’est donc négatif pour les prix à court terme.
    • Malgré moins de truies, le nombre de mises-bas, entre mars et mai, est en hausse de +1.2% alors qu’on s’attendait à moindre.
    • Performance des maternités est stable à 11 porcelets sevrés par portée
    • Les intentions de mises-bas de juin à août sont en ligne avec les attentes, à -4.6%... c’est possible ici qu’on voit l’impact des avortements puisqu’on prévoit 4.6% moins de naissance avec 1.3% moins de truies.
    • Les intentions de mises-bas de septembre à novembre sont plus faible qu’anticipé à -5.4% ce qui est positif pour les prix en 2021. 

Il reste a savoir si les intentions de mises-bas se réaliseront telles qu’anticipées ou bien qu’on verra la même histoire que les trimestres précédents. Les éleveurs disent à l’USDA qu’ils vont baisser la production et au final, on se retrouve avec des abattages records!

Bonne journée

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article