Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

01 juin 2020, RJO'Brien

Bonjour, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

En réponse au discours de Trump vendredi dernier, la Chine aurait apparemment demandé aux compagnies d’état de suspendre l’achat des commodités agricoles américaines, dont le soya et le porc. Rappelons-nous que Trump imposait des sanctions relativement petites à la Chine, principalement le retrait du statut d’autonomie d’Hong-Kong, après que la Chine ait changé la législation durant le confinement obligatoire à Hong-Kong. Ce n’est évidemment pas une nouvelle favorable pour le porc dont les prix baissent aujourd’hui entre -2 et -3 c/lb dépendamment des échéances. La nouvelle entraine aussi le prix du bœuf à la baisse ce matin.

Bien que la valeur des découpes ait reculé la semaine dernière, présentement à 88 cents/lb, la marge des abattoirs demeurent très élevée avec presque 100 $US/porc. C’est le principal facteur qui supporte le prix du porccash ainsi que celui à Chicago puisque la capacité limitée d’abattage demeure un facteur d’incertitude important. La semaine dernière, les abattages de porc étaient à 1.97 millions têtes ce qui est tout de même bon considérant que lundi était une journée fériée. Les abattages ont grandement été aidés par la journée du samedi à plus de 300,000 porcs ce qui est assez rare. Pendant ce temps, le poids des carcasses continue d’augmenter fortement, démontrant le refoulement des porcs vivants dans les bâtisses. Le poids moyen est rendu à 219 lbs/carcasse, soit 4 lbs de plus que l’an dernier à pareille date. Aussi, l’abattage des truies ne ralentie pas aux États-Unis, toujours un 20% de plus que l’an dernier suggérant une contraction de la production pour la fin de l’année. Dans le bœuf, les abattage étaient de 524,000 têtes, en baisse de -5.6% et -11% comparativement à la semaine et l’année dernière, respectivement. Concernant le poids, on observe le même phénomène dans les bovins avec une forte progression de +7 lbs/vivant en une semaine pour un poids moyen de 1370 lbs/vivant, soit 57 lbs de plus que l’an dernier.

Vendredi, le prix du porc a bondi juste avant la fermeture, confirmant que le prix d’août demeure au-dessus du support de 54.00 c/lb. Ce support tient toujours malgré la baisse de ce matin. Cependant, on est encore loin de voir un changement de tendance et pour ce faire, il faudrait voir un rebond au-dessus de 60.00 c/lb. Dans le bœuf, le prix n’est toujours pas parvenu à se stabiliser au-dessus de la barre du 1.00 $/lb pour le mois d’août et ce niveau constitue une résistance depuis déjà 1 mois.

Prix du porc d’août - $US/100lbs

Prix du bœuf d’août - $US/100lbs

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article