Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

RJO - Extra viande

18 mai 2020, RJO'Brien

Bon matin, 

Statistiques d’abattage aux États-Unis

 

***R.J. O’Brien cumule plus d’un siècle d’expertise en négociation d’options et contrats à terme***

Porc

Le marché est à la recherche d'un creux à court terme, car les valeurs des découpes commencent à faiblir de prix très élevés récemment atteints puisque les activités d’abattage reprenne du gallon, bien que les volumes restent plus faible qu’à la normale. L'abattage de porc estimé par l'USDA s'est établi à 375 000 têtes vendredi et 250 000 têtes samedi. Cela a porté le total de la semaine dernière à 2,103 millions de têtes, en hausse de 18,5% par rapport à la semaine dernière mais toujours en baisse de 10,6% par rapport à l'année dernière. Alors que les prix des coupes dégonflent, l'indice du prix cash continue de grimper et laisse les porcs de juillet à un escompte important comparativement au marché comptant.

Les autorités chinoises ont demandé aux sociétés d’importation et aux transformateurs d'augmenter les stocks de céréales et d'oléagineux, mais les négociants voient également la Chine s'efforcer activement de stimuler l'approvisionnement en porc. Les ventes cumulatives d'exportations de porc des États-Unis pour 2020 ont atteint 1,103 million de tonnes, ce qui est le plus élevé jamais enregistré pour cette période de l'année. Le niveau le plus élevé a été l'année dernière avec 693 000 tonnes. Jusqu'à présent cette année, la Chine a effectué le plus d'achats avec 470 599 tonnes.

Marge des abattoirs - $US/porc

Écart entre le prix cash et le CàT de juillet

Bœuf

L'USDA a estimé l'abattage de bovins à 91 000 têtes vendredi et 50 000 têtes samedi. Cela a porté le total de la semaine dernière à 499 000 têtes, en hausse de 10,4% par rapport à la semaine précédente mais toujours en baisse de 24,6% par rapport à l'année dernière. Les contrats de juin ont clôturé en hausse de 2,87 sur la session de vendredi et les bovins d'août ont clôturé légèrement en hausse. L'énorme escompte du prix de juin versus le marché au comptant, combinée à des marges bénéficiaires record pour les abattoirs, devrait maintenir une certaine fermeté sur les marchés à terme.

Vendredi, les bovins vivants au comptant ont été échangés dans une large fourchette, mais la tendance est plus positive. Au Nebraska, 2 268 têtes se sont échangées entre 110 $ et 120 $ et un prix moyen de 119,18 $, contre un prix moyen de 113,19 $ jeudi. Au Texas / Oklahoma, 4 304 têtes se sont échangées entre 100 $ et 120 $ et un prix moyen de 115,22 $, contre 110 $ plus tôt dans la semaine.

La découpe de bœuf en boîte de l'USDA était en baisse de 14,12 $ à la mi-session vendredi et a clôturé en baisse de 16,60 $ à 434,32 $. Ce montant était en baisse par rapport à 460,88 $ la semaine précédente et était le plus bas de la découpe depuis le 5 mai. La coupure est en baisse de 41,07 $ par rapport à son sommet du 12 mai.

Marge des abattoirs - $US/bœuf

 

Prix des découpes de boeuf

Bonne journée 

GABRIEL JOUBERT-SÉGUIN, M.SC., CFA, CAIA 

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Trading desk : (514) 218-6888
Tel (mobile): (514) 449-8993
Fax: (514) 932-7340 
 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE). 


Partager cet article