Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

21 avril 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 20 avril

Une vidéo est disponible. Le lien est au bas du courriel

On est en 1995. J’ai 10 ans. Avec mes économies gagnées à coup de ranger ma chambre, d’aller porter des poubelles au chemin pis deux-trois cartes cadeau de matante Francine je m’en vais dépenser du gros cash dans des bonbons pis des cartes de hockey. Par gros cash je veux dire environ 10$. Dans le temps ou le prix de n’importe quoi se calculait en nombre de bouboule de gomme Bazouka. Si le prix de quelque chose était 30 cents, on disait que ça valait 6 gommes bazouka. M’enfin.

Ben fier de mes 3 pack de pro-set, j’ai tellement hâte de les déballer – tsé d’un coup que je pogne la carte de Wayne Gretzky 2000. Malheur. Je n’ai rien trouvé de bon. Pas de Patrick Roy. Pas de Mario Lemieux. Pas de Wayne Gretzky. Ce n’est pas ma chance. Ce que j’ai pogne c’est une autre mozus de carte de Lyle Odelein. Je n’ai rien contre Lyle, mais sa carte je ne l’ai déjà genre 25 fois. J’sais pu quoi faire avec Lyle Odelein.

Qui dit set de carte d’hockey, dit échanges de carte d’hockey dans la cour d’école. C’est comme du popcorn pis un film, ça va ensemble. Première ronde d’échange, j’échange Rod Brind’Amour pour Joe Sakic. Un coup de maitre. (Mais je sais très bien que mon défi c’est d’aller domper mes 56 milles cartes de Lyle Odelein). Je laisse partir ma Jaromir Jagr recrue contre John Leclair – un échange clairement perdant mais je dois domper Lyle, n’oublie pas. Me départir de Jagr est mon ‘investissement’.

Je ne sais pas si les compagnies de cartes d’hockey ont mis trop de Lyle, mais on était un couple de ti-gars à en avoir des-tonnes-de-copies. Tout le monde voulait les passer ses cartes du #24 du Canadiens de Montréal. La seule chose que tu pouvais recevoir en échange d’une carte de Lyle Odelein c’est deux cartes de Lyle Odelein. En fait, la seule manière d’aller domper ses Lyle Odelein c’est payer pour s’en départir! Finalement ça m’a COUTÉ 3 Éric Lindros pour flusher un Lyle.

Ok c’est un exemple de carte de hockey pour dire que quand le marché plante, des fois ça peut aller plus bas que zéro !!!!!

L’impact est encore plus grand quand c’est une commodité qui ne s’entrepose pas. Ou qui s’entrepose difficilement. Avec la nouvelle réalité des chaines de production/approvisionnement qu’on appel le just-in-time, les goulots d’étranglement sont de plus en plus présents.

L’exemple de mes cartes de hockey est cute, parce qu’en fait ce qui se passe est plus comme un bol de toilette bien bouché. Un coup que la chasse est tirée, les choses sont en mouvement et c’est impossible d’arrêter. Pis là tu vois l’eau monter. Pis tu te croise les doigts. Pis là ça monte encore. Tu as chaud. Pis là ça monte encore pis tu te dis « ah c’mon ste-plait, ça me tente vraiment pas de ramasser ca… ». Pis là ça déborde, ca r’foule. Ça fait un gros mess.

Le gross mess en ce moment c’est dans le pétrole.

Je n’ai jamais vu ça de ma vie.

Le pétrole vaut MOINS que rien. Rien étant zéro. Le baril de pétrole a valu -40$ aujourd’hui.

Oui oui, les gens ont payé pour flusher leur contrat. MOINS QUARANTE PIASSE, ça c’est beaucoup de Eric Lindros et de Wayne Gretzky.

J’en parle dans ma chronique sur le Tube : https://www.youtube.com/watch?v=7qItBqa6Zx

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article