Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

06 avril 2020, RJO'Brien

Aujourd'hui le 6 avril

L'histoire du soja et le premier rating de qualité du blé d'hiver. 

La semaine dernière l'USDA a annoncé des superficies de soja américain à 83.5 millions d'acres, soit une hausse de 10% par rapport aux 76 millions de l'an passé. En soi, une augmentation de superficie ne fait rarement augmenter les prix, mais le marché avait pensé que les ensemencements serait autour de 85-86 millions d'acres. Bref, un peu moins que "prévu".

Contrairement au maïs, les bilans de la fève sont moins effrayant. Ces bilans, c'est le point de repère du marché dans son scénario le plus plausible. C'est un outil de mesure, et non une garantie. C'est le meme princpe que quand le Dr Arruda explique les différentes courbes de COVID et de sommet et de etc... 

Les bilans de feves sont donc plus "friendly" pour les producteurs agricoles avec des inventaires plus faible que dans le corn. En fait, il ne faut pas croire que les bilans sont serrés et qu'il risque d'en manquer, mais les inventaires de fin sont plus raisonnable disons.

Quand on regarde un bilan USDA, c'est un peu comme un états financier.... on peut skipper le début, le millieu et aller tout de suite à la dernière ligne en bas; ce qui reste. Parce que c'est super cute d'avoir 100 millions de ventes, mais si le cost est à 101 millions la petite ligne en bas va etre entre parentheses pis ca ca fait mal. 

En ce moment les bilans ont beaucoup reculé dans le sens que les inventaires ont baissé depuis un an. De la super abondance due au conflit commercial et de la PPA, les inventaires américains on chuté de 1 milliard à 300-400 millions. Tant mieux pour les farmers qui esperent un meilleur prix.

Bon, c'est vrai que le Brésil et l'Argentine ont gagné des fortes parts de marchés, mais néanmoins, les bilan U.S sont plus clément pour les producteurs d'autant plus que la Chine est "supposé" acheté des milliard de produits américains. Pas sur, mais on verra. Je ne retiens pas mon souffle.... M’enfin.

La p'tite ligne en bas est "prévu" être proche de 300 millions et si la demande est "normale/plausible" alors les ratios d'utilisation sont aux alentours de 7% et devrait mieux supporter le prix. (par comparaison le corn serait à plus de 20%, des affaires qu'on n'a pas vu depuis les années 1980. Je sais que les modes reviennent, mais la mode des prix agricoles des années 1980 peut ben rester dans le garde robe pis ca serait correct. Comme les taux d’intéret pis les coupe Longueuil.

Je trouve que la bourse aussi est cohérente avec ces bilans. Le ratio de prix entre le soja récolte (SX 8.65) et le corn récolte (CZ 3.48) montre bien que le marché pointe en direction de plus de soja cette année. Actuellement on est à 2.48 ; c'est à dire que la binne est 2.48 fois plus cher que le maïs et que la rentabilité économique à l'acre serait meilleur dans les fèves – sous certaines hypotheses de rendement.

C'est un assez gros changement de cap car ce ratio était en dessous de 2 l'an dernier et bien évidemment les acrages de corn ont été favorisé. Cette année c'est le contraire. 

Bon, mise en garde..... ceci est purement économique basé sur le CBOT, ca n'a rien a voir avec une recommandation locale de VOS semis. Je dis ca pour pas avoir une représentant de compagnie qui me chicane en disant que je suggère de ne pas utiliser sa semence XYZ. Il y a des considération agronomique, régionale, des rotation de cultures, des analyses de sols, des bases, du transport,de la météo, des hybrides, des OGM, des sans OGM.

Semez ce que vous voulez, j'suis chum avec tout le monde. OK? OKAY.

L'USDA a sorti son premier CROP PROGRESS - eh oui on est déjà rendu là, le temps passe vite. (étrangement). 

Les semis de corn vont commencer a etre publié bientot d'ici quelques semaines de toute facon la plupart des farmers américains attendent la date des assurance pour pas semer trop tot et ne pas etre couvert. Donc c'est un début. Et comme Stéphane Laporte de LaPresse écrivait récemment.... ON N'ANNULE PAS LE PRINTEMPS!

La condition du blé n'est pas mal 62% good/excellent. Le blé sort à peine de dormance alors je prends ce chiffre avec un grain de sel mais sommes toute c'est un bon départ.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article