Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

14 janvier 2020, RJO'Brien

Aujourd'hui le 14 janvier 2020
 
  • La signature de l'entente Phase 1 demain
  • Retour sur le rapport USDA
 
Bon, le rapport USDA de la semaine passé en un mot: plate. 
 
Au niveau de l'offre, très peu de changement, meme que les rendement ont été légerement améliorés.
Au niveau de la demande, là aussi très peu de changement.
 
Résultat des courses, les inventaires de fin sont à toutes fin pratiques les meme qu'on a vu tout au long de l'automne (insérer ici un son de trombone qui fait pouin pouin pouin). Et à ce niveau d'inventaire, en fonction de la demande, très peu de variation de prix était à prévoir - et c'est ce qu'on a eu.
 
Ceci étant dit..... à ceux qui penses que l'USDA c'est des pas-bon (et je reste poli). Je dirais ceci:
 
1 Miser contre l'USDA n'est pas un investissement rentable. De ma carrière, j'ai rarement (sinon jamais) vu l'USDA se tromper. Par contre j'ai souvent entendu "check ben ils vont ajuster ca plus tard c'est impossible que le rendement soit XYZ, mon chum a un chum en Iowa pis il dit que c'est pas bon cette année", mais plus tard c'est un chemin qui mene nulle part. M'enfin. Miser contre l'USDA a souvent été un piege de mise en marché parce que pour une fois que tu as peut-etre eu un peu raison, les 9 autres ont couté possiblement plus cher..... mais ca on n'en parle pas - faut juste conter nos bon coups!!!! Je m'éterniserai pas la dessus vous comprenez ce que je veux dire. 
 
2 "Ouin mais Simon il y a encore des acrages pas récoltés, l'USDA a meme dit qu'ils vont refaire le sondage". Vrai, ils ne s'en cachent pas. Lire ici: https://www.nass.usda.gov/Newsroom/Notices/2020/01-10-2020.php . Mais avec la méthodologie ca ne change rien! La question du sondage sont quelles sont les acrages récoltées, ou qui seront récoltés. La-bas, c'est comme ici - ils vont tout faire pour sortir le grain du champ et n'importe qui qui a un compte Twitter a pu voir des très beau exemple de débrouillardise pour récolter du blé d'inde. Ici en Montérégie j'ai vu un gars sortir du blé d'inde couché avec une table à soja. Donc oui il y a encore des millions d'acres à récolter au Michigan, Minnesota, North Dakota, South Dakota, and Wisconsin mais je suis convaincu que l'USDA n'est pas si nouille dans son évaluation- pis de toute facon c'est un sondage au producteur. Fort possiblement qu'il y en aura de pas récolté, c'est évident, mais clairement pas des millions d'acres.
 
3 "Ouin mais Simon, la Chine s'apprete à acheter des milliard en ressources agricoles et les bozo n'ont meme pas modifié la demande, pffff!". À ca je dis encore c'est très mal connaitre la méthodologie du ministère. C'est aussi un peu de gros bon-sens parce qu'au fond PERSONNE NE SAIT CE QUI A D'ÉCRIT DANS L'ENTENTE!!!! Le deal n'est techniquement pas signé, ca se fait demain, le 15. Ca serait completement fou d'imprimer un rapport USDA avant meme que l'entente soit conclu! 
 
Voilà. Alors pour l'entente c'est apparemment demain que ca se passe. J'ai bien hate de voir!!!!! On sait qu'il y a une cérémonie de prévue, mais j'ai peu de détail - j'ai essayer d'en trouver mais je n'ai rien trouvé. Je me demande à quelle heure que ca se passe et si on aura un peu d'info sur ce qui se trouve dedans le deal. Une conférence de Presse? J'imagine peut-etre que Trump le fera à sa manière Trumpienne - le mettre sur Twitter... Je ne sais pas? 

Dernièrement les chinois ont posés des gestes qui mettent le doute quant à des achat massif.... Ils ont reporté leur mendat d'éthanol à "plus tard", ils n'ont pas augmenté les quotas pour accueillir plus de stocks américains et ils ont meme booké un paquet de bateaux du Brésil. M'enfin - on le saura peut-etre demain.
 
***En fait je cherchais à savoir à quelle heure on avait des chance de le savoir car demain je présente de prévisions économiques au Salon de l'Agriculture et je trouve ca toujours délicat d'etre devant une salle, parler du marché pendant que les prix monte ou baisse drastiquement. Et pour bien faire, l'information sera surement contraire à mes prédictions donc je n'aurai pas à attendre 6 mois à 1 an pour avoir l'air nono.
 
Alors pour ceux qui seront là demain, je vous invite donc à me voir avoir l'air fou en direct! (peut-etre, qui sait)
 
Bonne soirée!

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article