Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

09 janvier 2020, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 janvier

  • Économie : Statistiques d’emploi demain
  • Économie : Réserve Fédérale et « REPO »
  • Rapport USDA demain midi

Conférence de presse avec Justin Trudeau par rapport à l’avion présumément abattu par des missiles iraniens qui a coûté la vie à 176 personnes, dont 63 Canadiens.  La grande question (autre que Justin c’est quoi cette barbe-là) est qu’on se demande ce que pourrait être la réponse du Canada à cet incident. Réponse de politicien… « Attendons l’enquête complète, approfondie et crédible » - c’est tellement canadien comme déclaration. Un peu plus pis on s’excuse. Ca prendrait un rapport d’enquête, un moratoire, une chaire de recherche, un comité indépendant, un sommet, un groupe d’action démocratique et une autre association nationale avec un nom incroyablement long mais on lui donnerait un acronyme comme ANAPAC. Je m’égare. Encore.

Mais la vrai question c’est-ce que le Canada va se faire coincer encore dans une guerre qui n’est pas nécessairement la nôtre? Le conflit commercial entre la Chine et les USA ont impacté fortement le Canada – l’arrestation de Mme Weng de Huawei, les restrictions sur le Canola, le soja, le porc, etc… Maintenant des missiles. Je doute qu’on en parle encore dans un mois, mais on espère tous une résolution pacifique et que la stabilité politique et économique domine pour l’avenir. 

Statistiques économiques

Demain je surveille les statistiques d’emploi tant aux USA qu’ici au Canada – c’est un indicateur très important pour les politiques monétaires (taux d’intérêt).

D’ailleurs parlant de taux d’intérêt je lisais dans le Wall Street Journal Fed Adds $83.1 Billion in Short-term Money to Markets 

Aux USA la Réserve Fédérale parle de poursuivre son programme de « REPO ». Un « repo », dit à l’anglo ça sonne « wrriiipohh », c’est plus cool. En fait un Repurchase Agreement (Repo), ou un accord de mise en pension en français est une forme d'emprunt à court terme, très court terme comme dans juste un jour, entre les institutions financières et le gouvernement. Les institutions financières qui ont besoin de liquidité redonnent des bons du trésor au gouvernement contre du cash et les reprennent le lendemain et la différence de prix correspond à l’intérêt reçu/perçu. À l’automne passé, il y a même eu un événement inquiétant dans le marché alors que trop d’institution financières ont demandé de l’argent à court terme et la réserve fédérale à du intervenir pour maintenir les taux d’intérêt stable. Cela a inquiété le marché parce qu’il n’était pas prévu d’avoir besoin de cash autant que ça. 

Pourquoi je trouve ça intéressant? Parce que les « repo » peuvent devenir un risque dans le marché si trop de monde en même temps veulent du cash-liquide contre un actif en garantie. 

Prenons mon ami Dave, il a toujours besoin d’argent, toujours à la dernière minute pris dans des histoires pas-possible. Prêter un vingt à Dave après une game de hockey de ligue de garage c’est comme un don, mais sans reçu d’impôt.  

On a tous un ami comme Dave, mais on en a pas 36 et c’est ça la « surprise » du marché. Tout d’un coup il y a eu une couple de ‘Dave. 

Je reviens au REPO….. 

Disons que les repo c’est un peu comme les pound-shop du coin (ET LÀ JE VULGARISE outrageusement), et si tout le monde (DAVE) se pointe au pound shop du coin le 30e jour du mois pour ‘pounder’ sa guitare contre 100$ afin de payer son loyer qui es du le lendemain, ben ça se peut que le gars du pound shop qui vient d’en recevoir une dizaine guitares te donne juste 75$ parce qu’il n’a pas besoin d’autant de guitare – OU PIRE il n’a pas assez de cash dans sa caisse pour te donner 100$. C’est un bon test pour une économie ce marché secondaire car cela démontre le besoin de liquidité à court terme. Dans ce cas-là, si la Fed intervient comme elle l’a fait à l’automne c’est comme injecter de l’argent dans l’économie (disons pour maintenir le prix de la guitare à 100$). 

La morale de l’histoire c’est que cela montre que le marché des WWRRIIPOOHHH a des défis et que la Fed doit encore le soutenir. Ce faisant cela augmente à nouveau le bilan de la Fed dans le processus. Plus d'argent dans l'économie, selon certains, a aidé à soutenir les marchés au cours de la dernière décennie. Mais pourquoi injecter de l’argent dans une économie qui en est à sa 11e année d’expansion (RECORD) ?

Il y a du pour et du contre à injecter de l’argent dans l’économie, mais à voir la progression du SP500 depuis la crise financière ca l’air de marcher.

Et puis Donald aime ça quand la bourse va bien- ca l’aide à gagner des élections.

Demain – USDA 

Estimés de productions américaine :

Estimés inventaires de fin USA

 

Amérique du Sud et mondial

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article