Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

09 décembre 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 9 décembre

  • Rapport USDA demain midi
  • Dollar CAD et l’ALÉNA 2.0
  • La protection/sécurité sur les fermes.

Dimanche matin. Relax. Je bois mon café et lis la presse en bobette. Et là : « Des militants s’introduisent dans une porcherie de Saint-Hyacinthe ». Ughhhh. J’avais vu récemment commentl’Ontario a agi en matière de sécurité afin de mieux protéger les fermes, les producteurs et la biosécurité en offrant des moyens de dissuasion plus importants contre l'entrée sans autorisation. Je ne suis pas un expert en la matière, mais est-ce que à cause de la nouvelle règlementation en Ontario les militants se déplacent à l’est avec leur iPhone pour venir filmer les fermes? Mais là dans les tiliphone zintelligent il y a des minéraux qu’on appelle les « terres rares » et l’exploitation de ces minerais aurait un impact environnemental désastreux. Oui je suis en train de faire un peu de rhétorique de cabochon mais ça m’arrive des fois. J’ai d’autres qualités. N’empêche, on a un beau coin de pays alors peut-être que je pourrais leur demander une couple de photo pour mon calendrier 2020. M’enfin. En tout cas, moi je suis fier de nos agriculteurs et du travail qu’il font à tous les jours pour nous nourrir. J’ai assisté à beaucoup de conférence et je sais à quel point les efforts sont mis dans l’environnement, la réductions pesticides, les antibiotiques, les ogm, le bio, le transport, le bien-être animal, la biodiversité, la santé des sols, les gaz à effet de serre, le drainage, les bandes riveraines, les fosses à purin, la génétique, les hybrides, les changement climatiques, le progrès, la traçabilité, et j’en passe. En tout cas, moi j’vous aime.

Dollar Canadien

Via FOX News, on a tous appris aujourd’hui qu’il semblait avoir une entende pour l’ALÉNA et qu’un accord final devrait survenir dans les 24 prochaines heures. À ce moment-là j’ai tout de suite été voir si le taux de change avait réagi. Bof, pas tant. On est encore dans la même fourchette qu’on est depuis des mois. Il y a un jeu politique pour que tout ca devienne officielle. Il faut que le Mexique, le Canada et les États-Unis ratifient l’entente dans leur propre gouvernement. Je pense que c’est un détail et que tout le monde va ratifier éventuellement, mais cela indique juste qu’il pourrait y avoir des petits pièges ou délais. Rappelez-vous, on a annoncé un accord il y a plus d’un an et ce n’est pas faite… M’enfin – apparemment celle-là c’est la bonne! Si c’est le cas, les expert s’attendent à voir le dollar canadien se renforcir car c’est un signe positif pour l’économie canadienne dont la majeur parti de son commencer se fait avec les USA.

Rapport USDA demain midi

On s’attend à ce que le rapport soit très peu différent du mois dernier car le ministère ne fera pas de changements au niveau des production (superficies ou rendement) et laisse cette info pour le « final » au mois de janvier. Donc demain on s’attend à quelques modifications au niveau de la consommation ; exportation, trituration, éthanol et une évaluation sommaire des stocks mondiaux. Étant donné qu’on ne prévoit pas de changement sur l’offre et que la demande a été un peu plus molle récemment, les prévisions pour demain sont que les inventaire grimperaient un petit peu dû à la plus faible consommation.

Le rapport est publié à 12.00 demain midi.

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888
Courriel : sbriere@rjobrien.com  

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article