Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

25 novembre 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 25 novembre

  • Progression des récoltes américaines
  • Les outardes au Québec vont êtes bien grasses cette année.

Maïs: À priori je me suis dit à 84% comparé à 96% en moyenne c’est plus slow mais est-ce si grave que ça? Et après je suis allé regarder plus en détail le rapport. Ma réaction initiale de me dire que 84% c’est bon est clairement parce quand je compare avec nous ici. Nous, c’est difficile, pas besoin de vous le dire. Les semis tardif, l’été ordinaire, les vents de l’Halloween, le blé d’inde couché à terre, la bordée de neige, la pénurie de propane. Un scénario pas possible. Je parlais avec mon ami Stéphane tantôt et il me disait que les outardes vont être grasse cette année avec tout le maïs de tombé et celui qui va rester dans le champ. Je pense qu’il a bien raison, il s’entendrait bien avec Grand-Père avec des observations comme ça. M’enfin.

Le maïs américain à 84% c’est une moyenne. C’est sur l’ensemble du territoire. Cette moyenne cache cependant des états très problématiques. Si tous les états étaient autour de 84% la moyenne serait serrée et le % serait plus représentatif disons. Mais ce n’est pas tout à fait le cas. Je ne vous embêterai pas avec les théories mathématiques d’écart-type, de toute façon c’est plate à mort. Ce qu’il faut retenir c’est que la moyenne cache des régions qui risquent d’avoir beaucoup de misère. Un peu comme nous. On se partira un groupe Facebook.  

Au Dakota du Nord : rendu à 30% vs les projections USDA de 3.3010 millions d’acres

Au Michigan : rendu à 56% vs les projections USDA de 1.740 millions d’acres

Au Wisconsin : rendu à 57% vs les projections USDA de 2.840 millions d’acres

Au Dakota du Sud : rendu à 68% vs les projections USDA de 3.920 millions d’acres 

Selon l’USDA ces 4 états sont supposés récolter quasiment 12 millions d’acres de maïs, et à peine la moitié est sorti. Et on se questionne sur la suite. Peut-être qu’eux autre aussi les outardes vont être dodues.

Ce n’est pas impossible, mais je serais étonné que l’USDA modifie significativement ses chiffres pour le rapport de décembre et *si* des changements majeurs se produisent il est plus réaliste de penser qu’ils seront dans celui de janvier qu’on appelle « le final ». Pour l’instant la bourse à Chicago ne s’en préoccupe pas vraiment, car les inventaires américain/mondiaux sont jugés suffisant par rapport à la demande qui est plus faible. Ça ne sera pas comme cela éternellement, mais

Au moins la neige a fondu, mais il en reste encore.

Soja : La situation s’est redressée selon les statistiques – le temps et la météo ont coopéré. La récolte est essentiellement terminée; là aussi certains endroits trainent de la patte, mais l’écart s’est redressé suffisamment pour dire que c’est pas mal fini les récoltes de soja aux States.

 

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888

 

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article