Me connecter Créer mon compte

Nouvelles RJO'Brien

Agro-Lettre RJO

13 novembre 2019, RJO'Brien

Aujourd’hui le 13 novembre 2019,

  • L’adversité
  • Avancement des récoltes
  • Concours Photo

Année de misère pour les cultures au Québec – et ce, pour un grand nombre de cultivateurs. J’ai l’impression qu’il n’y a pas grand-chose qui a bien été cette année ; les semis en retard dans la flotte, l’été okay mais sec à certains endroits, et là, un pied de neige quand il reste beaucoup de maïs à récolter. L’humidité est rarement en bas de 30% on vient fou comme un balai quand on pogne un champ à 28% et qu’il n’y a pas trop de neige sur les épis pour pas gommer la batteuse. Les poids spécifiques sont beaucoup plus léger qu’à l’habitude, on parle de 66 à l’hecto en moyenne et on anticipe déjà les escomptes.

Peut-être que le moins 80 degré dehors alors le froid engourdi le moral. Pis le Canadien a gagné hier. En overtime. En tir de barrage.

Donc le moral à terre, comme notre blé d’inde. C’est pour ça que je vous parle d’adversité, cette épreuve dans laquelle se trouve une personne sur qui le sort ne cesse de s'acharner. Parce que c’est dans l’adversité qu’on trouve le plus d’opportunité. Quand c’est facile, c’est facile, pas besoin de faire trop trop d’effort et finalement on peut devenir complaisant et arrêter d’apprendre et d’innover. C’est dans l’adversité qu’on grandi, qu’on progresse. Un bon capitaine de bateau devient un bon capitaine de bateau après avoir passé à travers des tempêtes qui secouent et qui brassent. Resté amarré au port ne fait pas de bons marins.

L’an passé il m’est arrivé une bad luck. À peu près à même date l’an passé j’ai commencé à pas feeler, j’ai perdu à peu près 30 livres en un mois et je suis allé voir le doc. Diabète. Type 1. Les piqures, l’insuline pis toute pis toute. Mon pancréas a juste plié bagage – ciao bye il a pris sa retraite à 34 ans. Pas grand-chose à faire contre ça, comme je te dit c’est une bad luck, comme la météo, on ne contrôle pas vraiment ça. La seule chose qu’on peut faire c’est dealer avec ça comme un homme (ou une femme, dealer avec des challenge n’a pas de genre). L’adversité te pousse à sortir de ta zone de confort, te questionner sur certaines choses, sur certains processus ou façons de faire. Toute cette réflexion t’amènes finalement à t’améliorer, parce que tu n’as pas vraiment le choix anyways parce que tu n’es pas du genre à t’apitoyer sur ton sort et abandonner.

Dans cette adversité, j’ai dû faire des changements. Life goes on, et aujourd’hui j’ai ajusté mon alimentation, mon niveau d’exercice et fait plein d’autres adaptations. Ça ne se fait pas en une journée, mais ça se fait.

Bon. Arfff. Là j’viens de me donner le gout de manger un hot dog. Ugh.

Tout ça pour dire que cette année est difficile dans les récoltes, mais je suis convaincu qu’on va se retrousser les manches et créer des opportunités pour être encore plus fort.

******

Progression des récoltes

Maïs récolté à 66%, en retard d’au moins 10 jours (normalement à 85%). Certains états North Dakota (15%) sont dans la neige comme nous.

Soja récolté à 85% ca progresse, mais les états du nord leur restent encore le quart à battre.

***CONCOURS PHOTO RJO***

Dans le but de créer son calendrier annuel pour l’année 2020, l’équipe R.J. O’Brien invite l’ensemble des lecteurs à participer à son concours de photo. Billet du CH (rangée BB) à gagner, voir plus bas pour les détails.

*************************

 

***DÉTAILS DU CONCOURS PHOTO RJO’BRIEN***

Pour participer au concours photo RJO’Brien, faites-nous parvenir une photo digitale haute résolution que vous avez prise de votre ferme ou de votre coin de pays (paysage) par courriel à montrealfutures@rjobrien.com et spécifiez nous la localité ainsi que la saison où la photo a été prise. Notez que le concours s’adresse à tout le Canada et que nous ne pourrons pas accepter les photos pouvant faire la promotion de marques de commerce.

Nous choisirons 12 photos gagnantes, 3 par saison, parmi les photos soumises. Les lecteurs gagnants recevront par la poste un exemplaire du calendrier et un chanceux parmi ceux-ci se méritera également une paire de billets de hockey pour un match du Canadien de Montréal (rangée BB).

Vous avez jusqu’au vendredi 15 novembre 2019 pour participer, bonne chance à tous!

****************************************************************************

SIMON BRIERE

Stratège de marché chez R.J. O'Brien & Associés Canada Inc.
Tel: (514) 218-6888

Avertissement :

Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Le risque de perte dans les contrats à terme ou les options sur marchandises peut être important et ne convient pas à tous les investisseurs. Contactez votre représentant de compte pour plus d'informations sur ces risques. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l' Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).


Partager cet article